Connect with us

Réseaux sociaux

WhatsApp va commencer à afficher des publicités

Après avoir lancé une API pour les entreprises, WhatsApp s’apprête à monétiser les Statuts avec de la publicité.

Il y a

le

Cela fait déjà des mois que nous savons que Facebook a l’intention de monétiser son application WhatsApp avec de la publicité. Et aujourd’hui, cela se précise.

D’après le site Hindustan Times, durant un récent événement en Inde, Chris Daniels, le vice-président de WhatsApp, a déclaré que l’application commencera à afficher ces publicités.

« Facebook commencera à monétiser WhatsApp et à diffuser des annonces dans la section « Statut » de l’application », a-t-il déclaré en marge du lancement d’un prix organisé par l’entreprise pour les startups indiennes.

Aucun calendrier n’a été indiqué. Mais d’après certaines rumeurs, la monétisation de WhatsApp avec de la publicité pourrait débuter l’année prochaine.

Il reste également à savoir comment ces publicités sur WhatsApp vont fonctionner. Facebook va-t-il afficher des pubs ciblées comme sur son produit phare ? Récemment, Brian Acton, le co-fondateur de WhatsApp qui a quitté Facebook, avait révélé au magazine Forbes que « La publicité ciblée est ce qui me rend malheureux ».

> Lire aussi :  Momo Challenge : un père attaque l’État en justice, YouTube, WhatsApp et un site de rencontres

WhatsApp, virement à 360° du modèle économique

Avant son rachat par Facebook, WhatsApp était une application sans publicités. En revanche, après un an d’utilisation gratuite, les utilisateurs devaient payer un petit frais annuel.

Facebook a cependant décidé de rendre cette appli entièrement gratuite afin qu’elle soit accessible à plus de personnes. En effet, même si les frais étaient moindres, beaucoup de personnes dans le monde n’utilisent pas les moyens de paiement en ligne nécessaires pour régler ces frais.

De ce fait, Facebook a imaginé un modèle économique différent. Au lieu de faire payer les utilisateurs de WhatsApp, il propose le service gratuitement et fait payer les entreprises.

Il y a trois mois, WhatsApp a ainsi lancé un outil appelé WhatsApp Business API, qui facilite les conversations entre les entreprises et leurs clients. L’outil est gratuit, mais certains messages sont payants.

WhatsApp permettra également à ces entreprises de placer des pubs dans les Statuts.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Gil

    1 novembre 2018 at 9 h 49 min

    WhatsApp avec des publicités ?
    Il est peut-être temps de passer à l’appli SIGNAL, plébiscitée est utilisée par Edward Snowden.
    SIGNAL, appli gratuite, sans pub, sécurisée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests