Suivez-nous

Réseaux sociaux

YouTube ajoute une nouvelle fonctionnalité qui se rapproche de TikTok

YouTube met en avant un nouveau bouton pour créer des vidéos d’une quinzaine de secondes.

Publié le

 
YouTube
© Unsplash / Sara Kurfeß

Il n’est pas étonnant que les réseaux sociaux s’approprient les fonctionnalités phares de leur concurrent afin d’attirer encore plus d’utilisateurs. Le dernier à faire cette expérience est TikTok, une plateforme qui a fait couler beaucoup d’encre au cours de ces derniers mois. Au-delà des polémiques et de la situation de l’application aux États-Unis, le service a su mettre en avant un nouveau format très apprécié du public. Et pour cause, il s’agit de courtes vidéos — musicales ou non, qu’il est possible de visionner à l’infini d’un simple défilement sur l’écran.

Un nouveau bouton pour créer des vidéos courtes

Cette fois, c’est YouTube qui lorgne sur ce format particulièrement plébiscité par les jeunes utilisateurs de la plateforme. En septembre dernier, l’entreprise annonçait l’arrivée de Shorts, une nouvelle fonctionnalité destinée aux vidéos courtes. L’avantage tient dans le fait que cette dernière est accessible directement dans l’application initiale, si bien que les utilisateurs n’ont pas à télécharger un autre service. Tout l’intérêt était alors de s’adresser à ceux « qui souhaitent tourner des vidéos courtes et accrocheuses en utilisant uniquement leurs téléphones portables ».

Cette nouveauté est accessible en version bêta en Inde pour le moment, c’est aussi le territoire sur lequel YouTube a décidé d’étoffer cette fonctionnalité. Désormais, un bouton apparaît directement sous certaines vidéos musicales pour permettre aux utilisateurs de créer un contenu vidéo. Il est possible de réaliser une vidéo de 15 secondes maximum, le tout sans avoir à quitter l’écran actuel.

Les utilisateurs peuvent ajouter la musique actuellement à l’écoute, choisir un autre son ou importer des vidéos depuis leur propre galerie. Ils ont aussi la possibilité d’annoter leur vidéo. Quand la vidéo est terminée, les utilisateurs peuvent la poster directement sur leur chaîne ou choisir de l’enregistrer pour la partager plus tard. En somme, la création de contenus vidéo devient plus simple et accessible, respectant la présentation de ce nouveau format Shorts qui vise à permettre à tous d’utiliser uniquement leur smartphone.

Fin janvier, Susan Wojcicki, la CEO de YouTube indiquait que les clips de YouTube Shorts comptabilisaient plus de 3,5 milliards de vues par jour en Inde. Nul doute que ce nouveau bouton entraînera la création de plus de vidéos… Et donc plus de visionnages.

Le fait que le lancement en version bêta de YouTube Shorts ait lieu en Inde n’est pas anodin. L’application TikTok est interdite dans le territoire depuis quelques mois suite à une décision du gouvernement qui vise alors une cinquantaine de services. YouTube a donc la place libre pour tester un nouveau service sans concurrence directe.

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
96,9 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Les meilleurs forfaits

Les tests