Passer au contenu

YouTube Gaming n’est pas mort, le service respire encore

On le pensait en grosse difficulté, mais YouTube Gaming connaît une belle croissance.

On le pensait mort et enterré, mais YouTube Gaming bouge encore. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport State of the Stream publié par StreamElements et Rainmaker.gg. La plateforme de streaming d’Alphabet a ainsi enregistré 306 millions d’heures de visionnage au cours du mois de décembre, soit une progression de 25 %.

Des franchises solides sur YouTube Gaming

Ce beau résultat a notamment été permis par les diffusions de jeux très populaires sur le service. Parmi eux, on peut citer Grand Theft Auto dont le succès ne se dément pas, mais aussi Minecraft ou Fortnite.

La plateforme reste toutefois bien derrière Facebook Gaming qui a cumulé 405 millions d’heures visionnées. De son côté Twitch reste bien le maître incontesté du streaming de jeux vidéo avec 1,6 milliard d’heures diffusées.

Cité par nos confrères de Gamesindustrybiz, Gil Hirsch, PDG de StreamElements commente ainsi la situation : « Lorsque vous comparez les chiffres de Twitch avant la pandémie à ses heures de visionnage actuelles, il ne fait aucun doute que la plateforme a beaucoup progressé, même si ses chiffres gonflés de l’époque de la pandémie ont tendance à baisser ».

Autre danger pour Twitch : l’émergence de formats jeux vidéo très courts postés sur TikTok qui plaisent beaucoup aux jeunes générations, mais dont il est encore trop tôt pour évaluer l’impact réel.

Twitch doit aussi gérer des problèmes de modération récurrents. On sait que de nombreux streameurs se sont plaints des agissements de certains internautes toxiques, et si des progrès ont été notés, le soucis est loin d’être réglé.

Twitch peut en tout cas compter sur des franchises très populaires qui sont abondamment diffusées sur le service. Parmi elles et dans l’ordre des diffusions : Grand Theft Auto V, World of Warcraft, League of Legends, Valorant, Call of Duty, Fortnite, Overwatch, Escape from Tarkov, ou encore Minecraft.

Twitch a beaucoup changé

Il est aussi intéressant de noter que la plateforme s’est beaucoup transformée à la faveur de la pandémie. Ainsi, la catégorie “Just Chatting”, qui permet à un créateur d’échanger avec le public sur n’importe quel sujet, est la première catégorie de streams.

On a ainsi vu de nombreux journalistes débarquer sur Twitch pour toucher un nouveau public. L’exemple de Samuel Étienne est à cet égard emblématique, mais de nombreux autres confrères et consœurs l’ont rejoint.

De nouveaux formats d’émissions politiques ont également vu le jour, citons notamment Backseat de Jean Massiet qui tente de vulgariser l’actualité politique pour un public plus jeune.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *