Suivez-nous

Actualités

3 livres à lire pour être un bon entrepreneur

Sélection rapide de titres à découvrir avant la fin du week-end pour en savoir plus sur les meilleures astuces pour faire grandir une entreprise avec brio.

Il y a

  

le

 
Livre startup
Photo de Hannah Grace

Créer son entreprise requiert des compétences bien précises si l’on souhaite réussir. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de détenir un quelconque diplôme, il est toutefois bien avisé d’être correctement renseigné afin de mettre en place les meilleures stratégies pour espérer rencontrer le succès. Pour cela, il est possible de trouver un mentor, d’apprendre sur le tas ou encore de prendre connaissance des ressources les plus utiles.

La bonne nouvelle, c’est que bon nombre d’entre elles sont totalement gratuites. C’est désormais bien connu : grâce à internet, on peut tout maîtriser, tout seul. Tant que l’on dispose d’une bonne méthodologie d’apprentissage. Voici donc quelques pistes à explorer pour ceux qui souhaitent créer leur entreprise ou qui travaillent sur leur croissance.

1. Founders at Work

Jessica Livingston est l’une des têtes pensantes de Y Combinator, un des incubateurs les plus réputés du monde pour sa capacité à faire émerger de futures licornes comme Airbnb, qui pourrait justement faire son entrée en bourse en 2019. Elle a donc côtoyé de nombreux fondateurs, en observant tant bien leurs échecs que leurs milestones. Une expérience justement mise à profit dans son livre, Founders at Work.

Alexis Ohanian

Il s’agit principalement d’histoires marquantes et peu connues vécues par de célèbres fondateurs comme Steve Wozniak (Apple), Ray Ozzie (Microsoft) ou encore un membre de l’équipe de PayPal. Il est disponible pour une vingtaine d’euros sur Amazon, et sera tout de même assez long à lire puisqu’il a 458 pages. En prime, son contenu est validé par Alexis Ohanian.

Lire aussi : Ces 3 startups dont les entrepreneurs devraient s’inspirer pour faire la différence

2. Intercom on Starting Up

Valorisée près de 1,275 milliard de dollars depuis sa dernière levée de fonds en mars 2018, Intercom est à l’origine du SAAS du même nom qui l’a propulsée sur le devant de la scène. Ce service de messagerie qui affiche un chat sur un site web possède déjà plus de 30 000 entreprises utilisatrices, parmi lesquelles Atlassian (société éditrice de Jira, Bitbucket et Trello depuis son rachat en janvier 2017), Shopify, Sotheby’s et… Y Combinator.

Intercom on Starting Up

Si la firme voit son marché de plus en plus concurrencé par d’autres entreprises comme HubSpot -qui vient de se lancer sur le secteur du service client– ou le français Crisp, elle n’en reste pas moins l’une des leaders dans son domaine. Un argument suffisant pour lancer un livre écrit par son équipe, à propos des sujets sur lesquels elle est devenue experte : convaincre de nouveaux clients, trouver du financement et faire passer sa startup de 0 à 1. Intercom on Starting Up est gratuit en PDF.

3. Your Growth Hacks Aren’t Working

Cet ouvrage traite d’une méthode de plus en plus rarement intégrée dans la stratégie de vente des startups : le cold calling. Car le growth hacking a encore de beaux jours devant lui, la prospection téléphonique est en effet bien souvent délaissée au profit de l’automatisation et des emails, par exemple. Close.io est justement un CRM qui mise tout sur notre capacité à décrocher le combiné pour signer un client de plus.

Your Growth Hacks aren't working

Son CEO, Steli Efti, est un serial entrepreneur qui en sait long sur le sujet. Il a déjà crashé 4 entreprises depuis ses débuts, et en connaît donc un rayon sur les erreurs à éviter pour reproduire le même schéma. Il a donc compilé des conseils pour qualifier des prospects, les transformer en clients et répondre aux arguments les plus durs à contrer. C’est un produit d’appel pour leur service, téléchargeable sur leur site.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests