Suivez-nous

Sciences

À quoi faut-il s’attendre concernant l’éclipse lunaire de vendredi ?

Cette semaine, un événement rare va se produire et les adeptes d’astronomie pourront profiter d’une éclipse lunaire pénombrale, un spectacle saisissant.

Il y a

  

le

 
lune eclipse
© Pedro Lastra / Unsplash

Le 26 décembre dernier, certaines régions de l’Asie et le Moyen-Orient ont pu profiter d’une éclipse solaire assez rare. Désormais, le Soleil et la Lune sont synchronisés, si bien que le 10 janvier prochain, une éclipse lunaire sera notamment visible depuis l’Inde.

Une éclipse pénombrale

Cette éclipse baptisée « Wolf Moon » sera la première sur les quatre prévues en 2020. Le phénomène devrait durer au total 4 heures, et les populations d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Alaska, et d’Australie pourront espérer assister à ce rare spectacle.

La particularité de cette éclipse lunaire est qu’il s’agit d’une éclipse pénombrale. Cette dernière se produit quand la Lune traverse la pénombre de la Terre. Elle bloque la lumière du Soleil et fait apparaître l’ombre de la Terre sur la surface de la Lune. Contrairement aux autres éclipses lunaires, les éclipses pénombrales sont des événements très difficiles à observer.

Vendredi prochain, environ 90% de la Lune sera dans l’ombre de la Terre, ce qui apportera un léger dégradé d’ombres à sa surface, cependant, aucune partie de la Lune ne sera complètement dans l’obscurité. La luminosité de la Lune, par conséquent, sera plus faible, en raison de la faible lumière apportée par le Soleil.

Cette éclipse ne sera perceptible que pour les personnes ayant une vision très fine ou utilisant du matériel extrêmement précis.

Donc, si vous êtes un observateur d’éclipse expérimenté ou un photographe désireux de capturer ce moment d’une grande rareté, l’éclipse lunaire pénombrale vous offrira un cliché de la pleine Lune perdant son éclat blanc à cause des effets ombragés, ce qui vaut la peine d’attendre et d’observer attentivement.

Le 10 janvier prochain, la Lune sera à quelques jours de son périgée, c’est à dire le moment où elle est le plus proche de la Terre. À cet instant précis, elle sera 2,6 % plus imposante que d’habitude.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Nabla

    6 janvier 2020 at 14 h 34 min

    « À ce moment précis, elle sera 2,6 fois plus imposante que d’habitude. ».
    Je crois que vous vous êtes plantés comme des grosses buses… C’est pas 2,6 fois plus grosse, mais 2.6% plus grosse…. donc 0.026 fois plus grosses.

    Bisou le noobs

    • pipoux

      6 janvier 2020 at 17 h 49 min

      Ou plutôt 1,026 fois plus grosse.

  2. Nabla

    6 janvier 2020 at 14 h 36 min

    Et j’ajouterai qu’à la question « À quoi faut-il s’attendre concernant l’éclipse lunaire de vendredi ? » la réponse correcte est « à un bon gros tas de bétises de la part de certains médias »

  3. 07yag07

    6 janvier 2020 at 15 h 46 min

    Mais comment peut on écrire autant de bêtises en si peu de lignes ????

  4. Sh1r0

    6 janvier 2020 at 18 h 45 min

    « Cette éclipse ne sera perceptible que pour les personnes ayant une vision très fine ou utilisant du matériel extrêmement précis. »
    > tl;dr : Rien à voir de plus que d’habitude, j’ai fait l’article pour le putaclic.

    Les éclipses, il y en a 4 minimum par an, alors cet « événement rarissime » ne l’est pas tant que ça.

    Faut arrêter ce type d’articles.
    Non content de raconter des âneries, ça vous décrédibilise.
    Néanmoins, j’attends l’article de « l’éclipse annulaire rarissime bleue de sang du nouvel ordre mondial » du 21 Juin 2020 avec impatience.

  5. Thibaut

    6 janvier 2020 at 22 h 17 min

    Ça fait plaisir de voir ce type de commentaire. Encore une non-information qui se veut sensationnelle. Les gens qui s’informe un peu sérieusement sur le sujet sauront que cela n’est pas aussi rare qu’on nous le vend et que la lune au périgée ça arrive tout les mois et que la différence est imperceptible! Mais heureusement pour tout ces articles les gens ne lise pas les commentaires et viendront nous dire qu’on a raté notre vie parce qu’on a pas vu la « Wolf moon » cet événement « rarissimes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests