À quoi ressemble le marché de la réalité virtuelle en Europe ? (étude)

A quoi ressemble le marché des casques de réalité virtuelle en Europe ? Le comparateur de prix Idealo s’est penché sur la question et nous livre son analyse sur les produits les populaires en France et en Europe.

réalité virtuelle

Le marché de la réalité virtuelle n’en est qu’à ses balbutiements mais de nombreux constructeurs misent déjà sur les casques VR. Il faut dire que la demande a été multipliée par 20 depuis septembre 2015 comme l’indique Idealo.

Bonne nouvelle, les prix sont en baisse !

Pour le comparateur de prix, l’arrivée de modèles tels que l’Homido V2, le Samsung Gear VR ou le casque PlayStation VR au deuxième semestre 2016 ont engendré un boom de la demande. Comme le montre le graphique ci-dessous, cette forte hausse de la demande a perduré jusqu’aux fêtes de fin d’année et période des soldes avant de connaitre un ralentissement logique.

A noter qu’un pic de la demande de 21% a été enregistré en octobre 2016, soit presque autant que lors des 12 mois précédents.

Les casques VR pour smartphones sont plus populaires

Fin 2016, nous évoquions sur Presse-citron le marché de la réalité virtuelle en le qualifiant de marché de niche. En effet, des modèles tels que l’Oculus Rift ou le HTC Vive ont marqué les esprits mais le ticket d’entrée est plutôt élevé. De plus, ce type de casque requiert d’avoir un ordinateur doté d’une configuration assez puissante tandis que le PlayStation VR a besoin d’une PS4.

Il existe toutefois une alternative pour s’adonner aux joies de la VR sans se ruiner : les casques VR pour smartphone. Plus abordable, ces casques avaient retenu notre attention et nous vous avions proposé un top 5 des casques de réalité virtuelle à moins de 100 euros à offrir pour Noël.

De son côté, Idealo confirme que la majorité des consommateurs s’orientent vers les modèles utilisables avec un smartphone. Les casques pour PC ont bénéficié des sorties du HTC Vive et de l’Oculus Rift mais les casques VR sont 1,6 fois plus populaires que leurs homologues pour PC.

Les casques VR les plus populaires

Parmi les modèles les plus populaires en France, on retrouve le Samsung Gear VR. Le modèle de Samsung s’est imposé comme la référence parmi les casques de réalité virtuelle mobile et profite de la réputation du sud-coréen. Seul impératif, il nécessite d’avoir un smartphone Samsung.

Autre modèle abordable qui figure dans le top 5 d’Idealo : l’Homido V2. Proposé par une start-up française, il s’invite parmi les meilleurs casques de réalité virtuelle pour les mobiles et se pose en alternative crédible au Gear VR.

Les trois autres casques les plus populaires nous font entrer dans une autre dimension puisqu’il s’agit du HTC Vive, de l’Oculus RIFT et du Sony PlayStation VR. Les deux premiers sont des casques de réalité virtuelle grand public pour PC et se distinguent par l’expérience qu’ils proposent. Haut de gamme, il faut compter près de 900 euros pour un HTC Vive et plus de 600 euros pour l’Oculus Rift mais les qualités de ces deux casques ont séduit les utilisateurs.

Le PlayStation VR se pose comme l’alternative pour les joueurs sur console. Plus abordable (400 euros environ), il nécessite d’avoir une PlayStation 4 et figure à la quatrième place des casques VR les plus populaires.

Et les prix ?

Comme le montre le graphique ci-dessus, Idealo s’est également intéressé au prix des casques en comparant six pays (France, Autriche, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni). Premier constat, la France n’est pas le pays de la bonne affaire.

Il faut plutôt se tourner vers le Royaume-Uni pour faire une bonne affaire puisque les casques VR y sont près de 11% moins chers. A noter que le prix au Royaume-Uni a été converti en Euros au taux de change en vigueur le 4 avril 2017 sur xe.com.

Enfin, on dit souvent que la patience est toujours récompensée mais cela n’est valable qu’avec le Samsung Gear VR. Son tarif avait baissé de 43% après seulement 3 mois sur le marché alors que le prix des autres modèles du top 5 a très peu baissé (entre 1 et 10%). On notera même que l’Oculus Rift avait vu son prix augmenter de 4% sur les trois mois qui ont suivi son lancement avant de connaître une baisse.

Méthodologie de l’étude
Pour chaque infographie de cette étude :
– idealo a d’abord établi les 5 modèles les plus populaires sur son site lors du 1er trimestre 2017 ainsi que leur prix moyen au mois de mars 2017 sur l’ensemble de ses plateformes européennes. Le prix au Royaume-Uni a été converti en Euros au taux de change en vigueur le 4 avril 2017 sur xe.com.
– Idealo a ensuite relevé le prix moyen de ces 5 casques chaque mois sur sa plateforme française.
– Prix moyen des 5 casques les plus populaires en fonction des pays d’Europe.
– Répartition des clics vers les casques de réalités virtuelles entre septembre 2015 et mars 2017.
– Pour chaque mois, idealo a calculé la répartition de la demande vers les casques VR pour PC et pour smartphone sur idealo.fr sur une période allant de mai 2016 à mars 2017.

(Source : Idealo)


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend