Connect with us

Mobilités Urbaines

Les accidents de trottinettes sont de plus en plus fréquents

Si l’utilisation des trottinettes électriques se démocratise dans les villes, des données issues de la Sécurité routière rapportent que les accidents sont largement en hausse.

Il y a

le

trottinettes Bird

Alors que plusieurs startups s’attaquent aux métropoles en déployant leurs trottinettes électriques, la Sécurité routière rapporte une forte hausse des accidents liés à ces véhicules. En effet, Le Parisien fait état d’un total de 1 378 accidents impliquant une trottinette ou des rollers en cinq ans. Ces derniers sont principalement dus à des collisions avec d’autres véhicules comme des voitures ou des vélos. Depuis quelques années, le nombre est en constante augmentation.

accidents trottinettes

© Ministère de l’Intérieur / Le Parisien

Entre 2016 et 2017, une hausse des accidents de trottinettes de 23%

En effet, le nombre de blessé a augmenté de 23% entre 2016 et 2017, une hausse qui devrait encore évoluer en 2018 puisque les trottinettes ont été largement déployées dans les villes françaises cette année. Pour rappel, les startups américaines Lime et Bird proposent leurs véhicules en libre-service depuis cet été en France. Actuellement, aucune réglementation ne régule cet usage, si bien qu’il est certain que 2018 continuera à faire augmenter le nombre d’accidents. En 2017, 284 personnes ont été blessées tandis que 5 sont décédées à cause des trottinettes électriques ou des rollers. Comme l’explique Le Parisien, le roller et la trottinette ne peuvent pas être dissociés lorsqu’il s’agit de chiffres, mais la pratique de ce premier est en baisse. Un an auparavant, en 2016, le rapport faisait état de 231 blessés et 6 tués, soit 23% de moins.

> Lire aussi :  Bientôt des vélos électriques Tesla ?

Selon les chiffres, Paris et la Seine-Saint-Denis sont les zones les plus touchées en France. Au total, 49 personnes ont été blessées ou tuées à Paris en 2017, soit une augmentation de presque 20%. La moyenne d’âge augmente également avec le nombre d’accidents, passant par exemple de 26 ans en 2013 à 27 ans et 10 mois en 2017, pour les femmes et les hommes.

Vers une législation dédiée aux trottinettes électriques

Pour sa part, Fabrice Furlan, président de la Fédération des professionnels de la micromobilité (FP2M) déclare : « Ce sont des nouveaux usages qui s’émancipent, le marché est croissant donc forcément, l’accidentologie augmente ». Pour l’instant, aucune loi n’encadre ces usages en fort développement, si bien que les utilisateurs sont plus propices aux accidents. Et pour cause, une trottinette électrique peut monter jusqu’à près de 30 kilomètres par heure, soit une vitesse propice à l’accident si elle n’est pas régulée.

> Lire aussi :  Uber teste un système d'abonnement

Dans les semaines à venir, une législation sera mise en place afin de définir la zone dans laquelle doivent rouler les usagers.

Aux États-Unis, l’hôpital de Salt Lake City a également fait état d’une hausse du nombre d’accidents due à l’utilisation d’une trottinette électrique. En un an, l’établissement a noté une augmentation de 161%. Une fois de plus, le Code de la route devrait évoluer avec la popularité de ce nouvel usage.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests