Passer au contenu

Afin de redorer son blason, Netflix change de stratégie pour ses films

Dans une mauvaise passe, Netflix revoit sa stratégie concernant ses films originaux. Bonne idée ?

Netflix semble dos au mur. Alors que les affaires ne sont clairement pas au beau fixe, la plateforme de streaming américaine devrait revoir sa stratégie pour reconquérir ses abonnés. Mais comment ? Et, surtout, cela va-t-il suffire pour stopper l’hémorragie ? Rien n’est moins sûr…

Quelle est la nouvelle stratégie de Netflix ?

C’est un peu l’hécatombe chez Netflix. La plateforme a perdu au moins 200,000 abonnés depuis le début de 2022, son envie de mettre fin au partage de comptes fait jaser, 2% de ses effectifs a été licencié, ses concurrents prennent de l’ampleur, son catalogue est de plus en plus maigrichon… Bref, ce n’est pas la joie dans les couloirs du N rouge.

Face à ces obstacles, Netflix est bien décidé à ne pas rester les bras ballants. Et entend revoir sa stratégie. “Bigger, better, fewer” seraient les maîtres-mots de cette nouvelle approche de la plateforme de streaming, du côté des films en tout cas. D’après The Hollywood Reporter, Netflix opterait désormais pour une direction artistique plus modérée. Moins téméraire.

Les films familiaux et les productions indépendantes en prennent pour leur grade. À la trappe, aussi, les films présomptueux et onéreux comme The Irishman de Martin Scorsese et son budget de 175 millions de dollars ou Okja de Bong Joon-ho et son budget de 50 millions de dollars. Pour Netflix, plus question de se mettre en quatre pour récupérer des grands noms du cinéma. Pas sûr que cela plaise à tout le monde…

À en croire le média américain, Netflix voudrait faire des films moins risqués et certains de rencontrer un grand succès comme Adam à travers le temps ou encore Don’t Look Up : déni cosmique, deux films qui ont cartonné sur la plateforme ces derniers mois. Sans pleinement faire une croix sur les “petits” films, Netflix voudrait se concentrer sur des films assez gros pour rivaliser avec des blockbusters, sans tirer un trait sur leur qualité et dans un nombre limité. “Plutôt que de faire deux films de 10 millions de dollars, par exemple, l’entreprise n’en fera qu’un seul pour un budget de 20 millions de dollars” a déclaré une source interne.

En début d’année, la plateforme nous promettait au moins un film par semaine en 2022. Mais avec tous ces changements, Netflix devra peut-être revoir ses ambitions à la baisse. Difficile de savoir si cette nouvelle stratégie portera ses fruits…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *