Suivez-nous

Musiques

Amazon lance un service de streaming gratuit pour mieux concurrencer Spotify

Amazon s’inspire de la stratégie de Spotify en lançant un service de streaming gratuit sur les enceintes connectées.

Il y a

le

Amazon Alexa Echo
© Andres Urena (via Unsplash)

La guerre du streaming musical s’intensifie entre Amazon, Google, Apple et Spotify. Alors que YouTube Music vient de lancer une offre de streaming gratuit pour les enceintes Google Home, Amazon dégaine également une offre similaire pour les enceintes qui utilisent son assistant Alexa.

Amazon propose déjà un concurrent de Spotify, via son abonnement Amazon Music Unlimited. Cependant, contrairement à Spotify, le géant du e-commerce n’avait pas d’offre gratuite.

Aujourd’hui, cela change cependant puisqu’aux Etats-Unis, l’entreprise vient d’officialiser son offre de streaming musical gratuite. “A compter d’aujourd’hui, les clients américains qui n’ont pas encore d’abonnement Prime ni d’abonnement à Amazon Music Unlimited pourront écouter gratuitement une sélection des meilleures listes de lecture et stations diffusées avec Amazon Music sur les appareils utilisant Alexa”, annonce Amazon dans un billet de blog.

Une offre financée par de la publicité

Cette offre gratuite ne permettra pas de sélectionner une chanson en particulier. Mais l’utilisateur pourra demander à Alexa d’envoyer une playlist ou une “station” disponible sur Amazon Music. Par exemple, il est possible de demander à Alexa d’envoyer la playlist pop culture, d’envoyer de la musique country ou de la musique des années 80.

En plus d’être limitée aux playlists, l’offre gratuite d’Amazon est également financée par de la publicité, ce qui signifie que l’expérience risque d’être interrompue par les messages des annonceurs.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités d’Amazon Music et pour ne plus entendre de publicités, les utilisateurs pourront néanmoins s’abonner à Amazon Prime ou à l’offre de streaming payant de l’entreprise. Il semblerait que l’objectif d’Amazon soit d’ailleurs d’utiliser la musique gratuite pour attirer les utilisateurs vers ses offres payantes ainsi que vers son écosystème, une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle Spotify, l’actuel leader du streaming musical dans le monde.

Pour le moment, on ne sait pas quand la nouvelle offre gratuite d’Amazon sera disponible dans d’autres pays.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests