Passer au contenu

Android 12 : vous pourrez jouer à des jeux avant même d’avoir fini le téléchargement

Sur Android 12, vous aurez la possibilité de lancer un jeu même si son téléchargement n’a pas été finalisé à 100 %.

Google continue de développer Android 12, qui est actuellement testé en beta. Et au fur et à mesure qu’on approche du lancement de cette mouture, qui sera le concurrent d’iOS 15, on découvre petit à petit les nouveautés que la firme va proposer.

Pour rappel, Google a lancé les tests en preview d’Android 12 il y a plusieurs mois. Cela nous avait déjà permis de découvrir quelques fonctionnalités. Puis, en mai, lors de sa conférence I/O, la firme a détaillé ces nouveautés, et lancé la beta publique.

Plus besoin d’attendre le téléchargement à 100 %

Néanmoins, certaines nouveautés, pour les développeurs de jeux vidéo, n’ont été annoncées que ce mois de juillet, lors d’un événement en ligne dédié à ces développeurs. Et parmi ces nouveautés, il y a une nouvelle fonctionnalité appelée « Play as you download » ou « Jouez pendant que vous téléchargez ».

Et comme son nom l’indique, cette fonction d’Android 12 permettra aux utilisateurs de lancer un jeu alors qu’il n’a pas encore achevé le téléchargement. L’idée est de ne pas faire patienter les joueurs, afin de favoriser l’engagement. Et dans certains cas, il est possible d’accéder à un titre seulement quelques secondes après avoir cliqué sur le bouton d’installation du Play Store.

Pendant que le joueur explore le jeu, le reste des fichiers est téléchargé en arrière-plan pour compléter l’expérience. Durant ses tests, Google a observé qu’un jeu qui pèse 400 Mo peut être accessible après seulement 10 secondes alors que normalement, s’il fallait attendre la fin du téléchargement, le joueur aurait dû attendre plusieurs minutes.

Si cela est possible, c’est grâce à du croudsourcing. En effet, afin de permettre au joueur de lancer un jeu dont le téléchargement n’a pas été achevé, Google analyse les comportements des utilisateurs, afin de prioriser le téléchargement des composants les plus essentiels.

Les développeurs n’auront pas besoin de modifier leurs jeux

Par ailleurs, côté développeurs, il n’y a pas grand-chose à faire pour que cette fonctionnalité soit disponible (pas de modification au niveau du jeu). Google explique que si le développeur utilise le format Android App Bundle, il n’aura qu’à uploader son jeu et Google s’occupera du reste.

Les premiers titres bénéficiant de cette fonctionnalité arriveront dans les semaines à venir. Et les développeurs de jeux intéressés peuvent dès à présent s’inscrire sur une liste d’attente.

Par ailleurs, cette fonctionnalité qui permet de jouer sans avoir terminé le téléchargement d’un jeu n’est qu’une nouveauté parmi d’autres pour les développeurs de jeux vidéo pour Android. « Au cours de notre Game Developer Summit, nous avons partagé des mises à jour sur un large éventail d’outils et de solutions pour vous aider tout au long du cycle de vie de votre entreprise de jeux. Nous avons annoncé de nouveaux outils pour faciliter le développement de jeux, des mises à jour sur un écosystème en pleine croissance pour vous aider à faire fonctionner vos jeux sur plus d’écrans et de nouvelles opportunités pour stimuler votre succès sur le marché sur Google Play », indique Google aux développeurs.

Ces nouveautés sont annoncées alors qu’en 2020, le gaming sur mobile a connu une forte croissance. « L’année dernière, Android et Play ont atteint de nouveaux sommets avec des personnes jouant à plus de jeux en toute sécurité à la maison. En faisant continuellement de Google Play un meilleur endroit pour les consommateurs, nous en avons fait un endroit plus riche pour les développeurs de jeux afin de se connecter avec un public mondial diversifié », explique Google.

Android 12 se déploiera-t-il plus rapidement ?

Malheureusement, de nombreux utilisateurs d’Android devront faire preuve de patience avant de profiter des nouveautés d’Android 12. En effet, si la sortie de cette mouture est prévue pour ce second semestre, pour de nombreux modèles, il faudra certainement attendre plus longtemps.

Mais la bonne nouvelle, c’est que chaque année, Google annonce de nouvelles initiatives afin d’accélérer le déploiement des mises à jour majeures d’Android. Par exemple, en décembre 2020, Google et Qualcomm ont officialisé un partenariat qui rendra le déploiement des nouvelles versions de l’OS plus rapide sur les appareils utilisant des SoC Snapdragon.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *