Passer au contenu

Android 12L va vous donner envie d’acheter une tablette Android

Android 12L arrive bientôt sur des produits Samsung, Lenovo et Microsoft. Parmi les nouveautés, une nouvelle interface qui tire profit des écrans XXL des tablettes et des smartphones pliants, une optimisation pour le multitâche, ainsi qu’une barre des tâches pour un accès rapide aux applications.

Avant 2019, les iPhone et les iPad utilisaient le même système d’exploitation. Résultat : sur les tablettes Apple, on avait une interface principalement conçue pour les smartphones, et qui n’est pas toujours bien optimisée.

Mais en 2019, la firme de Cupertino introduit iPadOS, un système d’exploitation basé sur iOS, mais qui est optimisé le multitâches et les écrans XXL des iPad. Cela a probablement largement contribué au succès que les tablettes d’Apple ont aujourd’hui.

Et la bonne nouvelle, c’est que Google est aussi sur le point de déployer un équivalent de iPadOS pour les tablettes sous Android. En 2021, après la sortie d’Android 12, la firme a présenté un nouveau projet appelé Android 12L, qui inclut une série de nouveautés développées spécifiquement pour les smartphones pliants, ainsi que pour les tablettes.

Un équivalent de iPadOS pour Android ?

En test beta depuis un moment, Android 12L est, cette semaine, « présenté » par Google. La firme annonce l’arrivée de cette optimisation d’Android pour les tablettes et les smartphones pliants chez des modèles de Samsung, Lenovo et Microsoft cette année, mais sans spécifier de date.

En tout cas, les nouveautés présentées par la firme sont très intéressantes. « Avec 12L, nous optimisons l’affichage de l’écran d’accueil, de l’écran de verrouillage, de la nuance de notification, des écrans de configuration de l’appareil, des paramètres et au-delà, afin qu’ils soient encore plus beaux sur les tablettes et les écrans pliables », explique Andrei Popescu, vice-président de l’ingénierie chez Android.

Celui-ci a partagé une capture d’écran montrant comment les notifications d’afficheront sur Android 12L, sur une colonne dédiée.

Android 12L
“Sur 12L, nous avons déplacé les notifications et les vignettes rapides vers leurs propres colonnes dédiées pour vous donner plus d’espace pour afficher et balayer vos notifications”, explique Google.
© Google

Et lorsque vous paramétrez un nouvel appareil, Android 12L exploitera les écrans XXL, en affichant aussi une interface à deux colonnes.

Android 12L
“Lors de la configuration d’un nouvel appareil, vous pourrez également voir plus d’informations avec une disposition à deux colonnes”. © Google

Outre l’optimisation de l’interface pour le multitâche (l’ouverture simultanée de deux applications), Android 12L disposera également d’une barre des tâches, qui permettra un accès rapide aux applications.

Android 12L
Barre des tâches et écran divisé sur Android 12L. © Google

Par ailleurs, Google va encore développer de nouvelles fonctionnalités pour les tablettes, dans le cadre de la nouvelle mouture Android 13.

Les tablettes Android sont enfin prises au sérieux

Avant la crise sanitaire, on avait l’impression que Google et l’écosystème Android, en général, avaient peu à peu délaissé les tablettes. Mais après le COVID, Xiaomi, qui avait abandonné cette catégorie, a lancé de nouvelles tablettes. Et des constructeurs chinois, qui ne s’étaient pas intéressés à ce marché, proposent aujourd’hui des tablettes.

D’ailleurs, fin janvier, nous relayions des sources indiquant qu’en interne, Google aurait mis en place une nouvelle structure entièrement focalisée sur cette catégorie de produits : Android Tablets. Et parmi les membres de cette équipe, il y aurait Rich Miner, l’un des cocréateurs du système d’exploitation Android avec Andy Rubin.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *