Passer au contenu

Android 13 : Google travaille déjà sur la prochaine version de son OS

Google travaille déjà sur les nouveautés qu’il pourrait apporter sur Android 13. La version finale de cette mouture n’arrivera que fin 2022, mais un premier aperçu devrait être proposé par la firme de Mountain View dès le début de l’année.

Google vient à peine de lancer Android 12, mais Android 13 fait déjà parler de lui. Dans un article publié cette semaine, le site XDA relaie une source qui est généralement très fiable, @MishaalRahman, qui publie des informations concernant la prochaine version d’Android.

En substance, cette publication suggère que Google a déjà commencé le développement d’Android 13. Mais pour le moment, pas de révélations croustillantes.

Pour le moment, une nouveauté qui n’intéressera pas grand monde

Selon les explications de XDA, Google travaille sur un changement concernant l’une des fonctionnalités controversées d’Android 12. De quoi s’agit-il ? Sur cette version de l’OS, Google a introduit une fonctionnalité appelée PhantomProcesskiller.

Pour résumer très simplement, celle-ci peut limiter les performances en arrière-plan de certaines applications, dont Termux (une app dont la plupart d’entre vous n’ont certainement jamais entendu parler et qui permet d’avoir le terminal Linux sur Android).

En substance, pas le genre d’info qui intéresse le grand public. En tout cas, selon @MishaalRahman, Google a soumis, sur le projet open source d’Android, une option pour les développeurs qui permettrait de désactiver PhantomProcesskiller« Cependant, nous ne le verrons probablement pas avant Android 13 », a également indiqué la source.

Si cette nouveauté n’intéresse certainement que quelques développeurs, il s’agit de l’une des premières infos sur Android 13, signalant que la firme de Mountain View travaille déjà sur cette mouture de son système d’exploitation.

Un aperçu pourrait débarquer dès début 2022

Rappelons que si Android 13 ne sortira que fin 2022, nous devrions avoir les premières infos sur ce système d’exploitation dès le début de l’année. En effet, Google sort généralement des versions tests de ses nouveaux OS très tôt dans l’année.

Pour Android 12, par exemple, la première preview (une version instable réservée aux développeurs pour tester certaines nouveautés) est sortie dès le mois de févier 2021. Puis, une beta avec une meilleure stabilité (mais toujours pas la version finale) est sortie quelques mois plus tard. Et comme vous le savez, la version finale d’Android 12 n’est sortie qu’au mois d’octobre, en même temps que le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro.

Bien entendu, il est possible que les médias fassent d’autres découvertes (plus intéressantes) concernant les nouveautés d’Android 13 avant l’arrivée de la preview début 2022.

Espérons que Google ait songé à de nouvelles améliorations permettant de déployer les mises à jour de son OS plus vite. En effet, la fragmentation est aujourd’hui l’un des principaux désavantages d’Android par rapport à iOS.

Android 12 est encore sur très peu de smartphones

Alors qu’iOS 15 serait déjà sur 60 % des iPhone en utilisation, Android 12 est encore très minoritaire. Et selon les dernières statistiques officielles de Google, qui remontent à quelques semaines, Android 11 n’était pas encore la version la plus utilisée.

Notons que ces dernières années, Google a néanmoins fait des efforts, comme le projet Treble ou le partenariat avec Qualcomm, pour accélérer le déploiement des mises à jour. Et actuellement, quelques signes amélioration sont visibles. Par exemple, Samsung a pu déployer Android 12 plus rapidement que d’habitude.

Mais pour le moment, si vous voulez profiter des nouveautés d’Android le plus vite possible, le mieux reste d’acheter un smartphone Pixel, sur lequel les mises à jour arriveront aussi vite que sur un iPhone.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *