Passer au contenu

Android : il sera possible de contrôler son smartphone avec le visage

Google a développé une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité qui permet de contrôler un smartphone avec le visage.

Android 12 sera l’une des mises à jour les plus importantes du système d’exploitation de Google. En effet, avec cette mouture, la firme propose une refonte de l’interface.

Mais bien entendu, le nouveau design de l’OS n’est pas la seule nouveauté dont les utilisateurs d’Android vont profiter. Parmi les autres nouveautés, il y a par exemple de nouvelles fonctionnalités destinées à protéger la vie privée.

Et alors que la sortie de la version finale approche, on continue à découvrir de nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles sur Android 12. Par exemple, sur cette mouture de l’OS, une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité permettra de contrôler son smartphone avec… des expressions du visage. Récemment, nos confrères de XDA ont évoqué cette nouveauté d’Android 12 dans un article.

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, Google vient de sortir une nouvelle beta (la dernière) d’Android 12. Et d’après XDA, cette beta embarque une nouvelle version de l’application Android Accessibility Suite qui, comme son nom l’indique, inclut les fonctionnalités d’accessibilité du système d’exploitation.

Une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité pour Android

Et cette nouvelle version de l’app proposerait une nouvelle fonctionnalité appelée Camera Switches. C’est celle-ci qui permet le contrôle du système d’exploitation avec les expressions du visage.

Camera Switches permettrait à l’utilisateur d’associer des gestes du visage (détectés grâce à l’appareil photo frontal) avec des commandes pour le smartphone. Ainsi, il serait par exemple possible de paramétrer cette fonctionnalité pour que celle-ci ouvre les notifications lorsque l’utilisateur ouvre la bouche, ou de déclencher le retour à l’écran d’accueil lorsque l’utilisateur lève les sourcils. En tout cas, un certain nombre de gestes seraient pris en charge, et l’expérience serait personnalisable.

Bien entendu, cette fonctionnalité n’intéressera certainement pas l’utilisateur lambda. En revanche, pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’utiliser leurs mains pour toucher l’écran tactile, Camera Switches pourrait être très utile.

Et la bonne nouvelle, c’est que cette fonctionnalité pourrait ne pas être réservée aux appareils sous Android 12. En effet, XDA indique qu’il a été en mesure d’installer un fichier .apk pour avoir cette fonctionnalité sur un appareil sous Android 11.

Pour le moment, en attendant une officialisation, la prudence est de mise. Néanmoins, il est à noter que chaque année, Google propose de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité pour Android. Et il probable que la firme compte présenter Camera Switch durant l’événement de présentation de la version finale d’Android 12, ou durant celle du Pixel 6 et du Pixel 6 Pro.

Android 12 : une sortie imminente

On notera qu’actuellement, la sortie de la version finale d’Android 12 est déjà imminente. En effet, la dernière beta sortie par Google apporte la « stabilité de la plateforme » à la nouvelle mouture de l’OS. Cela signifie que côté API, le comportement de l’OS ne changera plus et que les développeurs sont invités à préparer les mises à jour de leurs apps pour cette nouvelle mouture.

En ce qui concerne le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro, Google a déjà dévoilé quelques informations, mais il n’a pas encore donné de date de sortie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *