Suivez-nous

Smartphones

Android Pie illustre parfaitement le problème de fragmentation de l’OS Google

Google a publié les statistiques officielles sur la fragmentation de son OS : Android Pie détient 10 % du parc Android, et Android Oreo reste (de loin) la version la plus utilisée.

Il y a

  

le

 

Par

OS Android 10 Q
© andrekheren (via Pixabay)

Si Android a l’avantage d’être open-source et disponible pour tous les constructeurs, le système d’exploitation de Google est en revanche très fragmenté par rapport à iOS. La firme de Mountain View a déjà proposé plusieurs solutions pour accélérer le processus de mise à jour des smartphones, mais jusqu’à présent, le problème de fragmentation est toujours une réalité.

Stratégie ou non, Google a pourtant cessé de fournir les données officielles sur les parts des différentes versions d’Android dans les derniers mois. A l’occasion de la conférence Google I/O, la firme a décidé de communiquer à nouveau les statistiques sur l’état de la fragmentation de l’OS.

Le chemin est encore long pour Android Pie

D’après ces statistiques, qui correspondent aux 7 premiers jours du mois de mai, Android Pie est maintenant installé sur 10,4 % des smartphones Android : c’est peu, mais c’est déjà un progrès. En effet, comme le rappellent nos confrères de The Verge, Android Oreo n’était installé que sur 5,7 % des smartphones Android en mai 2018. Android Pie serait donc déployé 2x plus vite qu’Android Oreo.

Alors que que Google prépare déjà le lancement de sa prochaine version Android 10 Q en août prochain, Android Oreo reste donc la version du système d’exploitation la plus utilisée. D’après les statistiques officielles, Android Oreo (8.0 et 8.1) totalise une part de 28,3 %, suivi de Nougat (7.0 et 7.1) avec une part de 19,2 % et Marshmallow (Android 6.0) avec une part de 16,9 %. Pour rappel, ce sont plus de 2,5 milliards d’appareils équipés de l’OS Google qui sont actuellement en circulation dans le monde.

En substance, malgré ses efforts, et le petit progrès réalisé avec le déploiement d’Anroid Pie, Google est encore loin d’avoir résolu le problème de fragmentation de son OS. Si vous voulez avoir des mises à jour rapides d’Android, le mieux est d’acheter un smartphone Pixel, comme le nouveau Pixel 3a, ou bien un modèle estampillé Android One.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED by SFR

Les tests