Suivez-nous

Smartphones

Android Q : un « desktop mode » pour transformer son smartphone en ordinateur ?

D’après une preview qui aurait fuité, Google s’apprête à lancer une fonctionnalité similaire au DEX de Samsung pour Android.

Il y a

  

le

 

Par

L’une des particularités des smartphones hauts de gamme de Samsung, c’est la présence d’un mode appelé DEX. En substance, lorsque le smartphone est connecté à un écran et à des périphériques d’entrée, celui-ci adopte une interface similaire à celle de Windows et fonctionne comme une unité centrale d’ordinateur sur l’écran.

Et cette année, il se pourrait que cela se généralise sur le système d’exploitation Android grâce à une fonctionnalité d’Android Q baptisée « desktop mode ».

Le site XDA affirme avoir pu obtenir une preview d’Android Q. Et après avoir installé cette preview sur un smartphone Pixel 3 XL, il a pu faire apparaître certaines nouveautés de la nouvelle version du système d’exploitation, qui sortira officiellement vers la fin de l’année.

Un mode desktop ?

Et parmi les nouveautés repérées par XDA sur cette preview, il y a le « desktop mode ». Le site aurait découvert une nouvelle option pour les développeurs intitulée « force desktop mode » ou « forcer le mode desktop ». Cette option est accompagnée d’une description qui explique que cela permet d’activer un « mode desktop » expérimental sur un second écran.

Malheureusement, si XDA a pu activer le mode sombre sur cette preview, il a en revanche été incapable d’activer le mode desktop. Mais ce qui semble être clair, c’est que Google envisage de proposer quelque chose de similaire à ce que Samsung propose avec le DEX.

Pour le moment, on ne sait pas comment cela pourrait fonctionner. Comme Samsung, Google pourrait proposer un socle sur lequel il faut connecter les smartphones afin de transformer ceux-ci en ordinateurs, ou bien demander à l’utilisateur d’utiliser un adaptateur USB-C vers HDMI. Sinon, il se pourrait aussi que cette fonctionnalité repose sur la technologie Google Cast, qui permet de diffuser du contenu provenant d’un smartphone vers un écran compatible via Wi-Fi.

(Source)

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Pierre

    12 septembre 2019 at 22 h 19 min

    Avec une docking station comme Keydock d’Oreason.io le mode bureau est vraiment cannon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests