Suivez-nous

Internet

Apple implante ses usines en Inde et vise le marché national

Apple commence à faire produire ses iPhone en Inde, c’est la tristement célèbre entreprise Foxconn qui est chargée d’assembler le téléphone dans le pays de Gandhi. 

Il y a

  

le

 
Apple UFC-Que-Choisir
© Matias Cruz/ Pixaby

C’est le ministre du Commerce indien, Piyush Goyal, en personne qui a fait l’annonce sur son compte Twitter. Apple avait déjà prévu de faire construire ses téléphones en Inde, notamment pour l’iPhone XR. Aujourd’hui c’est l’iPhone 11 qui fait l’actualité. La production ayant déjà débuté depuis quelques jours, les premiers téléphones « Made in India » sont disponibles dans le commerce national.

Apple s’offre ainsi la possibilité de multiplier les pays d’origine de son téléphone. Alors que les relations entre la Chine et les États-Unis sont plus que tendues, l’Inde paraît être le partenaire idéal pour les entreprises du numérique en recherche de main-d’œuvre peu coûteuse. Foxconn, qui semble produire les nouveaux iPhone 11 indiens de la marque à la pomme, produit déjà des téléphones pour la marque chinoise Xiaomi dans ses usines d’Andhra Pradesh.

Des importations pénalisées en Inde

En Inde, plusieurs lois limitent les importations, notamment avec des taxes très lourdes. En délocalisant sa production dans le pays, Apple s’affranchit de cette barrière fiscale. L’entreprise pourra entrer en concurrence avec les téléphones Android, moins chers, qui inondent aujourd’hui le marché. L’Inde est habitée par plus de 1,3 milliard de personnes, autant de clients potentiels pour Apple qui espère voir sa part de marché dans le pays augmenté avec les années. Si la marque américaine réussit à s’imposer, elle espère à terme produire un iPhone sur cinq dans ses usines indiennes.

L’Inde produite des iPhone depuis de nombreuses années, jusqu’à l’arrêt de la production, l’usine du Tamil Nadu produisait la première version de l’iPhone SE. Foxconn, propriétaire de l’usine prévoit d’investir 1 milliard en trois ans afin de l’agrandir et de la réaménager. Du côté d’Apple, aucune annonce officielle n’a encore été faite, et des sources internes à l’entreprise affirme que rien n’est décidé quant à la production du nouvel iPhone SE dans le pays.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests