Passer au contenu

Apple : présentation du casque AR/VR en janvier 2023 ?

Le casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée d’Apple serait présenté au mois de janvier 2023.

Cela fait des années qu’Apple développe un produit AR/VR. Bien que la firme de Cupertino n’ait pas encore vraiment évoqué ses plans, les acquisitions et les brevets, ainsi que quelques fuites, ont déjà permis d’avoir une idée du produit sur lequel celle-ci planche.

Mais malheureusement, il est de plus en plus probable que le casque AR/VR d’Apple ne sortira pas cette année. Précédemment, des sources ont suggéré que ce produit pourrait être dévoilé soit fin 2022, soit en 2023. Mais d’après une série de tweets publiée par l’analyste Ming Chi Kuo, Apple devrait lever le voile sur son casque en janvier lors d’un événement.

Présentation en janvier, puis commercialisation au second trimestre ?

Les kits pour les développeurs seraient livrés 2 à 4 semaines après cette présentation. Et les précommandes seraient ouvertes au second trimestre 2023. Quant à la commercialisation, celle-ci débuterait avant la conférence WWDC 2023 (normalement au mois de juin).

Comme d’habitude, ces informations sont encore à considérer avec beaucoup de prudence. Mais ce qui semble clair, c’est qu’Apple a réalisé d’importants progrès, et qu’on se rapproche de plus en plus de sa sortie du produit.

Récemment, d’ailleurs, le patron de la firme, Tim Cook, a lâché un indice, en déclarant lors d’une interview que nous allons voir ce qu’Apple a « à offrir » dans le domaine de la réalité augmentée.

De son côté, l’analyste Kuo a encore insisté dans un billet de blog que le produit AR/VR d’Apple devrait bien être officialisé en janvier.

« La réduction des investissements dans le matériel VR de Meta profitera à d’autres marques de casques VR dans le cadre de la croissance continue de l’industrie VR. En outre, la vaste demande potentielle sur le marché chinois et Apple AR/MR, qui sortira probablement en janvier 2023, favorisera également la poursuite de la croissance rapide du secteur des casques », lit-on dans une analyse du marché qu’il a publié sur la plateforme Medium.

Apple s’apprête à se lancer dans l’AR/VR alors que Meta fait face à des difficultés financières

Dans cette analyse, Kuo explique que Meta, de son côté, ralentirait ses investissements dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée à cause de la récession.

« Mais il convient de noter que la réduction des commandes de casques VR de Meta est également due au risque de récession causé par des défis structurels dans son cœur de métier, la publicité et la plateforme sociale », ajoute l’analyste, qui rappelle que les problèmes auxquels Meta fait face actuellement sont en partie dus à la décision d’Apple de sévir contre le pistage publicitaire sur l’iPhone.

D’après ses observations, par ailleurs, Meta vend ses casques de réalité virtuelle à perte et profiterait de cet avantage en termes de prix pour gagner des parts de marché. « […] mais cette stratégie n’est pas viable dans le contexte du risque de récession de l’activité principale », explique Kuo. Ainsi, la situation pourrait profiter aux concurrents de Meta dans l’AR/VR, alors qu’Apple s’apprête à entrer sur le marché.

Notons néanmoins que récemment, Meta a décidé de montrer ses muscles, en présentant des prototypes destinés à la recherche et qui utilisent des technologies qui pourraient débarquer sur les futurs casques d’ici quelques années.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *