Passer au contenu

Apple : un casque AR/VR en 2022, puis des lunettes en 2025 ?

D’après une nouvelle rumeur, après un casque en 2022, Apple pourrait sortir des lunettes de réalité augmentée en 2025. Et des lentilles connectées seraient aussi prévues… pour 2030.

Cela fait un moment que nous savons qu’Apple a des projets dans la réalité augmentée en dans la réalité virtuelle. Et cette année, les plans de la firme de Cupertino se précisent.

D’ailleurs, récemment, une nouvelle rumeur concernant les futurs produits AR/VR de la firme de Cupertino ont circulé sur la toile. Dans un article publié ce weekend, nos confrères de 9to5Mac relaient une publication qui aurait été faite par l’analyste Ming Chi Kuo à ce sujet.

Et d’après cet article, Apple pourrait sortir un premier produit en 2022. Il s’agirait d’un casque qui permettrait d’avoir à la fois de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Le prototype actuel pèserait entre 200 et 300 grammes. Néanmoins, Apple pourrait parvenir à réduire ce poids à 100 à 200 grammes.

Ce casque AR et VR utiliserait un écran micro-LED de Sony, et disposerait de ses propres capacités de stockage et de calcul. Cela suggère que le produit ne devrait pas dépendre d’un smartphone ou d’un ordinateur pour fonctionner, comme les casque Oculus Quest de Facebook.

Et alors que de précédentes rumeurs suggéraient que le premier casque d’Apple pourrait coûter plus de 2 000 dollars, la source relayée par 9to5Mac suggère que ce produit devrait plutôt avoir un prix comparable à celui d’un iPhone : dans les 1 000 dollars.

Des lunettes de réalité augmentée en 2025 ?

En plus d’un casque AR/VR, Apple plancherait aussi sur des lunettes de réalité augmentée, avec un format comparable à ceux des Google Glass ou des Hololens de Microsoft. Néanmoins, ce produit pourrait arriver plus tardivement, au plus tôt en 2025, d’après 9to5Mac.

Et après les casques et les lunettes, la firme pourrait aussi proposer… des lentilles connectées permettant d’avoir une expérience de réalité augmentée sans porter de casque ni de lunettes. Néanmoins, concernant ce projet, il y aurait encore de l’incertitude. Et ces lentilles ne sortiraient pas avant 2030.

Il est important de rappeler que pour le moment, Apple n’a pas encore évoqué ses projets dans l’AR/VR. Et pour le moment, toutes ces informations ne sont pas encore officielles. Aussi, la prudence reste de mise.

En tout cas, la firme de Cupertino ne cache plus son intérêt pour l’AR/VR, puisque nous pouvons avoir une idée des projets de celle-ci à travers les acquisitions de startups spécialisées dans les technologies liées à ce domaine.

Le mystérieux projet dirigé par Dan Ricio

On notera qu’en janvier, les médias ont également évoqué les ambitions d’Apple dans l’AR/VR après l’annonce d’un nouveau poste pour Dan Ricio, l’un des membres de son équipe de direction. Celui-ci a été placé à la tête d’une équipe qui travaille sur un nouveau projet dont Apple ne veut pas encore parler.

« Après 23 ans à la tête de nos équipes de conception de produits ou d’ingénierie matérielle – culminant avec notre année la plus grande et la plus ambitieuse de tous les temps en termes de produits – c’est le bon moment pour un changement. Pour la suite, j’ai hâte de faire ce que j’aime le plus : concentrer tout mon temps et toute mon énergie chez Apple sur la création de quelque chose de nouveau et de merveilleux dont je ne pourrais pas être plus enthousiaste », avait déclaré le principal intéressé.

Et plus tard, un article de Bloomberg a relayé des sources suggérant que la nouvelle équipe dirigée par Dan Ricio développerait les futurs produits AR/VR d’Apple. Cette équipe serait composée d’un millier d’ingénieurs.

En tout cas, dans l’AR/VR, Apple se positionnera comme l’un des principaux concurrents de Facebook. Ayant raté le tournant des smartphones, Facebook compte se positionner comme l’un des leaders de la réalité augmentée.

L’entreprise, grâce à l’acquisition d’Oculus, propose déjà des casques de réalité virtuelle. Et celle-ci a déjà annoncé qu’elle développe des lunettes de réalité augmentée.

Par ailleurs, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, estime que les lunettes AR vont remplacer les smartphones avant la fin de cette décennie. « Bien que je m’attende à ce que les téléphones restent nos principaux appareils pendant la majeure partie de cette décennie, à un moment donné dans les années 2020, nous aurons des lunettes de réalité augmentée révolutionnaires qui redéfiniront notre relation avec la technologie », avait-il déclaré, début 2020.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *