Suivez-nous

Smartphones

Apple veut empêcher la réparation des batteries par des tiers

Apple a activé un système qui lui permet de bloquer certaines fonctionnalités comme l’état de la batterie dans le cas où celle-ci n’a pas été changée par la marque elle-même ou un revendeur agréé.

Il y a

le

Apple iPhone
© Pxhere

Cela fait plusieurs mois qu’Apple cherche à empêcher les utilisateurs de changer la batterie de l’iPhone chez des tiers afin de conserver le monopole sur les réparations. Pour éviter que cela ne se produise, la firme américaine a récemment mis en place un « verrou logiciel dormant », un système qui bloque certaines fonctionnalités dans le cas où la batterie ne vient pas directement de chez la marque américaine.

Apple veut-il conserver le monopole des réparations des iPhone ?

Comme l’indique le site web iFixit dans un article détaillé sur le sujet, un message sera affiché dans les paramètres de la batterie si celle-ci a été changée chez un revendeur tiers. Il sera donc écrit : « Impossible de vérifier que cet iPhone possède une batterie Apple d’origine. L’information sur l’état de la batterie n’est pas disponible pour cette batterie ».

Cette information n’apparaîtra pas si c’est la marque à la pomme elle-même qui change le dispositif ou un des revendeurs autorisés à la faire. C’est elle aussi qui se charge de faire disparaître le message qui s’affiche sur les iPhone concernés.

Il semblerait que le message d’Apple n’empêche pas le fonctionnement de l’iPhone en général, mais cela signifie que l’utilisateur n’a aucune information sur l’état de la batterie ou sur le moment auquel il serait judicieux de changer celle-ci.

Déjà interrogé sur le sujet il y a quelques mois, Apple déclarait alors que le fait de réparer les batteries dans ses magasins pouvait empêcher aux utilisateurs d’avoir des déconvenues. En conséquence, la marque assurait qu’il s’agissait là de contrôler la qualité des réparations et la sécurité de ses clients.

Pour rappel, Apple s’est retrouvé au sein d’une polémique il y a quelques années, si bien que la firme a lancé un vaste programme visant à remplacer les batteries de certains modèles d’iPhone à moindres frais. Durant la durée de cette initiative, ce sont plus de 11 millions de dispositifs qui ont été changés, ce qui a eu des conséquences sur la vente de smartphones.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Chris

    9 août 2019 at 9 h 12 min

    J’espère que je vivrai assez longtemps pour voir disparaître cette marque d’escrocs. Leur vénalité est sans limite, même quand les moutons fuient vers des marques de bien meilleure qualité pour bien moins cher.

  2. nofutur

    10 août 2019 at 11 h 36 min

    Ce n’est pas légale, dommage qu’il n’y ait pas assez de juge, quel plaisir ce serait de voir la justice s’auto-saisir et les condamner dans la semaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests