Passer au contenu

Apple voudrait utiliser l’iPhone pour surveiller votre santé mentale

D’après un article du Wall Street Journal, Apple mènerait des études afin que ses produits puissent un jour surveiller la santé mentale de l’utilisateur.

La santé est un domaine très important pour Apple. La firme de Cupertino propose déjà, sur l’Apple Watch, des fonctionnalités telles que l’ECG ou le capteur de niveau d’oxygène dans le sang, qui peuvent aider les utilisateurs à rester en forme ou même les sauver la vie.

Et visiblement, Apple s’intéresse également à la santé mentale. D’après un article du Wall Street Journal, relayé par 9to5Mac, la firme de Cupertino mènerait des études dans le but d’utiliser ses produits pour le suivi de la santé mentale des utilisateurs.

Plus exactement, le but serait de détecter les signes de dépression ou de déclin cognitif avec les appareils de la firme. Les informations analysées incluraient les expressions faciales des utilisateurs, leurs façons de parler, le rythme et la fréquence de la marche, les habitudes de sommeil, ou encore les rythmes du cœur et de la respiration.

Quand Apple s’intéresse à votre cerveau

Les algorithmes d’Apple pourraient aussi analyser des infos comme la vitesse de saisie, la fréquence des fautes de frappe, les contenus, etc. Dans le cadre de cette initiative, Apple travaillerait avec l’université de Californie (UCLA), qui étudie le stress, l’anxiété et la dépression, ainsi qu’avec l’entreprise pharmaceutique Biogen qui étudie les troubles cognitifs légers.

Dans le cadre du partenariat avec UCLA, une étude avec 3 000 volontaires serait menée cette année. De son côté, Biogen recruterait 20 000 volontaires qui participeront à une étude de deux ans.

Mais bien entendu, en attendant les informations officielles d’Apple, la prudence est toujours de mise. D’autre part, comme le rapporte 9to5Mac, l’article du WSJ explique que ces études sont encore préliminaires et il est tout à fait possible qu’elles n’aboutissent pas à la création de nouvelles fonctionnalités pour l’iPhone ou pour l’Apple Watch.

En tout cas, si Apple parvenait à développer des fonctionnalités de suivi de la santé mentale, il s’agirait d’une importante percée pour le monde de l’électronique pour le grand public. Jeff Williams, le COO d’Apple, serait par ailleurs très motivé par ce projet.

Par ailleurs, en matière de confidentialité, Apple aurait déjà tout prévu. Afin de rassurer ses utilisateurs, la firme de Cupertino proposerait un traitement de l’information en local, sur l’appareil de l’utilisateur, pour que les données de santé ne soient pas envoyées sur des serveurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *