Suivez-nous

Mobilités Urbaines

Après les trottinettes électriques, voici les trottinettes téléguidées

Les trottinettes téléguidées pourraient être une bonne idée pour nos villes.

Il y a

  

le

 
trottinette-teleguidee
© Go X

Depuis quelques années, les trottinettes électriques ont envahi nos villes, et plusieurs problématiques persistent encore pour les municipalités ainsi que les startups. Les principales concernent la sécurité pour les usagers et les piétons, mais également l’encombrement de l’espace urbain.

Aujourd’hui, un nouveau type de trottinette vient d’apparaître dans les rues d’Atlanta en Géorgie. Il s’agit de trottinettes électriques téléguidées. En effet, sans être totalement autonomes, ces trottinettes électriques sont contrôlées à distance par une équipe d’employés au Mexique à plus de 2700 km.

Ces employés aux commandes doivent surveiller ce qu’il se passe autour de la trottinette grâce aux caméras et capteurs qu’elles embarquent. De ce fait, les trottinettes peuvent être rangées facilement sans que des équipes de juicers soient obligées de le faire le soir et le matin. Le fait qu’elles soient téléguidées permet de garder le parc constamment en ordre.

Ce projet est né grâce à trois entreprises : Go X (opérateur de trottinettes), Tourtoise (spécialiste des technologies de téléguidage), ainsi que Curiosity Labs (incubateur de smart city). Toutes considèrent ce processus comme l’avenir de la mobilité urbaine partagée.

Dès la semaine prochaine, une centaine de trottinettes de ce type vont envahir les rues d’Atlanta. Pour utiliser ces véhicules, il faudra être muni de l’application Go X qui vous proposera d’appeler une trottinette sans que vous ayez besoin de la chercher, et un employé vous l’amènera à distance.

Dmitry Shevelenko, PDG de Tortoise, déclare que « les clients apprécieront la commodité d’avoir un scooter qui peut être amené directement à eux, tandis que les villes et les municipalités apprécieront l’absence d’encombrement des trottoirs et d’autres coûts associés à la mobilité partagée. »

De plus, ce dernier évoque l’état actuel dans lequel nous nous trouvons. Il explique que pendant la pandémie, les trottinettes pourront être dirigées vers du personnel chargé de désinfecter les véhicules entre deux courses.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Jimmy Cram

    21 mai 2020 at 19 h 35 min

    j’aimerai bien voir comment les passants vont réagir à ces engins se déplaçant seuls.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests