Passer au contenu

Après plusieurs révélations (et une panne géante), Facebook voudrait faire profil bas

Facebook voudrait en finir avec les polémiques.

Ces dernières semaines ont probablement été horribles pour les responsables de Facebook. L’entreprise a en effet dû gérer plusieurs polémiques, suite à la publication d’une série d’enquêtes par le Wall Street Journal, accusant par exemple Instagram d’être toxique pour les adolescents ou encore mettant en lumière un système de modération différentié selon le statut de l’utilisateur sur le réseau social Facebook.

Récemment, une lanceuse d’alerte, ancienne employée de Facebook, a aussi accusé l’entreprise de privilégier les performances financières et l’engagement au détriment de l’intérêt des utilisateurs. Toutes les accusations sont démenties par Facebook, mais quoi qu’il en soit, l’entreprise est aujourd’hui fragilisée.

Et pour ne rien arranger, récemment, Facebook a connu une panne géante qui a duré plusieurs heures et qui a profité à ses concurrents, comme Telegram ou Signal.

Une analyse de réputation avant le lancement de nouveaux produits ?

Pour ne pas aggraver la situation, Facebook aurait décidé de ralentir le développement de nouveaux produits. C’est ce qu’indique un article récemment publié par le site Engadget, qui relaie une nouvelle publication du Wall Street Journal.

Des travaux en cours sur des produits existants auraient été suspendus, le temps qu’une équipe fasse une analyse de répudiation afin de déterminer comment ces travaux peuvent impacter sur la réputation de Facebook. Cette équipe analyserait les effets que ces nouveautés pourraient avoir sur les jeunes utilisateurs et essaierait de deviner les éventuelles critiques que l’entreprise pourrait essuyer.

Tout cela n’a pas été confirmé. Mais il est à noter qu’une récente publication de Mark Zuckerberg semble corroborer les rumeurs. Dans celle-ci, le patron de Facebook dément toutes les accusations.

« Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont trouvé la couverture récente difficile à lire parce qu’elle ne reflète tout simplement pas l’entreprise que nous connaissons. Nous nous soucions profondément de questions telles que la sécurité, le bien-être et la santé mentale. Il est difficile de voir une couverture qui dénature notre travail et nos motivations. Au niveau le plus élémentaire, je pense que la plupart d’entre nous ne reconnaissent tout simplement pas la fausse image de l’entreprise qui est peinte », a-t-il écrit.

« L’argument selon lequel nous proposons délibérément du contenu qui met les gens en colère pour le profit est profondément illogique », ajoute-t-il plus loin.

Dans cette longue publication, Zuckerberg indique également qu’il a demandé aux dirigeants de l’entreprise « d’approfondir notre travail dans de nombreux domaines au cours des prochains jours ». L’objectif ? Que le public puisse connaitre tous les efforts de l’entreprise pour le bien de la communauté.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
4 / 5
143,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *