Passer au contenu

L’Arabie saoudite construit une ville de 168 km, ultra-futuriste et dystopique

Le projet “The Line” révèle ses détails. 9 millions d’habitants sont attendus. Les travaux ont débuté.

Prenez une bande, longue de 168 kilomètres en plein désert, et construisez dessus un bâtiment sans discontinuité, haut de 500 mètres et large de 200 mètres. Voici le projet “The Line” du prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane. Une ville ultra-futuriste baptisée NEOM qui doit accueillir 9 millions d’habitants dans une architecture et un urbanisme radicalement nouveaux, sans route ni voiture.

The Line Arabie saoudite
© Neom

Ce projet fou a été présenté en début d’année 2021, mais de nouvelles informations à son sujet nous ont été communiquées lundi à l’occasion d’une conférence de presse. La mégapole s’intègre dans le plan “Vision 2030”, qui doit permettre à l’Arabie Saoudite de réduire son empreinte carbone, améliorer la qualité de vie de ses habitants et sortir de son économie de rente avec le pétrole et le gaz.

Les travaux ont commencé

L’expérience, où la nature sera partout, exploitera les trois dimensions. Les rendus photos donnent un aperçu de l’ambiance, assez étroite, mais où la température et les éléments indispensables pour la santé mentale seront garantis. Il n’y aura ni route ni voiture, mais un train à grande vitesse pour aller d’un bout à l’autre de la ville en seulement 20 minutes, et la possibilité d’accéder à un lieu pour faire ses courses à moins de 5 minutes de chez soi.

La construction d’un tel bâtiment/mégapole coûtera des centaines de milliards de dollars et beaucoup le verront comme un projet dystopique. La péninsule a déjà montré ses capacités à repousser les limites de l’urbanisme et le prince hériter MBS a dit que la construction avait d’ores et déjà commencé. La ville du projet “The Line” est susceptible d’accueillir 1,5 million de personnes à partir de 2030. Le reste des travaux devraient s’étaler sur le reste de la nouvelle décennie.

“Les conceptions révélées aujourd’hui pour les communautés verticales de la ville défieront les villes plates et horizontales traditionnelles et créeront un modèle pour la préservation de la nature et l’amélioration de l’habitabilité humaine” a dit le prince héritier, qui devrait réaliser une tournée européenne ces prochains jours, à l’heure où le pétrole et le gaz sont un sujet de taille dans nos contrées.

En restera l’aspect très confiné de la ville, en plein désert et sous la forme d’un bâtiment (plus haut que l’Empire State Building et la Tour Eiffel), qui ne laissera pas de place pour sortir. Le projet promet une ventilation, une température, de l’ombre et de la lumière dans des proportions optimales, mais tout cela respire la dystopie pour de nombreuses personnes, dans cette bande de 200 mètres de largeur seulement.

L’Arabie Saoudite et son prince Mohamed ben Salmane, depuis l’affaire de la Turquie en 2018 où un journaliste fut tué par des agents saoudiens, ne font pas l’unanimité dans l’opinion commune. Au sein du Royaume, les droits humains ne sont pas garantis et MBS semblait le reconnaître en expliquant qu’au sein de la ville du projet The Line, les règles seraient différentes qu’au sein du royaume.

The Line doit découler sur une zone économique spéciale, baptisée NEOM et “les habitants ne seraient pas désignés comme des Saoudiens, mais comme des Neomians”, disait Andrew McEvoy, le responsable du secteur du tourisme de Neom. Les habitants seraient toujours soumis “à toutes les règles… liées à la sécurité, à la défense et à la protection des frontières”, ce qui ne simplifie pas la compréhension du statut de la ville.

Arabie saoudite The Line
© Neom

Le projet doit s’étendre dans une région au nord-ouest du pays qui empiète sur l’ancien Royaume du Hedjaz. Conséquence des travaux, quelque 20 000 membres de la tribu des Howeitat devront quitter le territoire qu’ils occupent depuis des siècles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. Du grand n’importe quoi, c’est fou comme les dictateurs sanguinaires peuvent se faire de la publicité avec des projets aussi absurde que ça.
    Non sens écologique et humain, mais ça fait parler d’autre chose que de la réalité.
    Pareil pour la coupe du monde de foot au qatar ou on va climatiser des stades construit dans des déserts et qui ne serviront à rien ensuite.

    1. Il n’y aura pas de stades climatisés pour la Coupe du monde. Elle a été avancée à novembre justement pour cela. Il fera entre 20 et 25 degrés, pas besoin de clim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *