Assemblez vos meubles Ikea avec une application de réalité augmentée

Si vous avez déjà acheté un meuble chez IKEA, vous savez de quoi on parle. En apparence, c’est simple et facile à monter mais une fois chez vous face au manuel, vos instruments et les différentes pièces, les galères commencent. C’est précisément là que la réalité augmentée peut venir à la rescousse des clients…

Application IKEA Place

Un designer nommé Adam Pickard a peut-être trouvé la solution. Il a imaginé à quoi ressemblerait un manuel d’installations d’IKEA en réalité augmentée. Et le résultat baptisé « AR Assemble » est vraiment bluffant.

Réglez votre problème d’assemblage grâce à la réalité augmentée

 « Même si les manuel de constructions IKEA sont très bien conçus, les gens ont encore souvent du mal à construire eux-même un meuble. C’est même devenu maintenant un cliché classique. Mais, pour certaines personnes, c’est vraiment un problème sérieux. C’est pour cela qu’il y a des professionnels qui peuvent construire vos meubles IKEA pour vous » explique Pickard interrogé par le site Fast Co.Design.

Le concept est plutôt simple. Grâce à la réalité augmentée, vous pouvez voir où va chaque pièce, comment elles se positionnent… Le tout d’une façon beaucoup plus didactique que sur une simple feuille de papier. Le positionnement des vis pourrait aussi être au programme. L’idée est d’avoir toutes les informations importantes et de les augmenter.

Un seul petit souci dans tout ça. L’application en est encore au stade du concept pour l’instant et Pickard est designer, pas développeur. Si l’application est montrée sur un iPhone X, elle a été réalisée avec Adobe Creative et non pas avec ARKit d’Apple.

Cependant, il ne faut pas désespérer, ce concept s’intégrerait très bien aux différentes applications que propose déjà IKEA. la marque suédoise n’est pas avare de bonnes idées technologiques, qu’il s’agisse de tester vos meubles avant de les acheter ou de concevoir votre cuisine en VR. Pour cette fois, on lui demande de nous écouter. Il faut cette application !


Commenter