Passer au contenu

Attention, ce faux site d’achat de vélos promu par Google est une énorme arnaque !

Un escroc est parvenu à usurper l’identité d’une entreprise en sommeil pour arnaquer les internautes. Son faux site de d’achat de vélos et trottinettes était en première page de Google Shopping.

Vous avez envie d’acheter un vélo ou une trottinette électrique pour réduire votre empreinte carbone ? Attention aux arnaques ! Le secteur est en effet en plein boom et cela attise beaucoup l’appétit d’acteurs malveillants. Nos confrères de Numérama révèlent par exemple l’histoire d’un faux site en première page de Google Shopping baptisé “Argamiel Distribution”.

Ce site prétendait vendre des vélos et des trottinettes électriques avec des réductions impensables ailleurs, hors Black Friday et périodes de soldes – pouvant aller jusqu’à -70%. Le problème, c’est que lorsque les clients commandent, ils ne reçoivent jamais rien. Pour ne rien arranger, il n’est possible de régler les achats que par virement bancaire. Ce qui complique les réclamations.

Cette usurpation d’identité a sans doute fait beaucoup de victimes, à commencer par le vrai fondateur d’Argamiel Distribution

Or plusieurs choses assez étranges apparaissent lorsqu’on se renseigne sur ce site. D’abord, Argamiel Distribution est une entreprise qui existe et est bien enregistrée au registre de commerce avec un numéro SIRET. L’adresse de l’établissement est parfaitement valide. Néanmoins lorsqu’on regarde l’extrait KBIS d’Argamiel Distribution, on se rend compte que cette entreprise n’est pas du tout censé vendre des vélos et des trottinettes électriques.

Il s’agit d’une entreprise largement en sommeil dont la spécialité est la vente de miel et d’huile d’argan. Du coup, Numérama a mené l’enquête. Les journalistes du site se sont vite rendu compte qu’un escroc a acheté en août 2021 un nom de domaine proche du nom de l’entreprise – qui avait son propre site internet qui a entre-temps fermé. Il s’est servi des données en libre accès sur l’entreprise Argamiel Distribution pour usurper son identité.

Grâce à ce blanc seing, le site a pu montrer patte-blanche à Google ce qui lui a permis de monter dans les pages de résultats de Google Shopping, au point d’apparaître en première page. L’histoire souligne en tout cas qu’il faut se méfier des entrées qui apparaissent dans Google, même lorsque tout semble légitime. Certains signes pouvaient néanmoins dans ce cas précis alerter les visiteurs.

En effet, le faux site d’Argamiel Distribution (qui est toujours en ligne au moment où nous écrivons ces lignes) comporte beaucoup de liens cassés. On y trouve également beaucoup de photos floues, et les fautes d’orthographe y sont légion. Evidemment, l’absence de possibilité de payer par carte est également un signe qui ne trompe pas sur l’absence de légitimité du site.

Le site a été déjà plusieurs fois signalé sur Signal-arnaque. On peut également lire près d’une dizaine de commentaires clients très négatifs – ces derniers racontent notamment qu’ils n’ont jamais reçu le produit qu’ils avaient commandé. Numerama explique que le fondateur de l’entreprise en sommeil qui fait l’objet d’une usurpation d’identité, Lucas, écope depuis quelques temps des conséquences de cette arnaque.

Son adresse est en effet facilement accessible via l’extrait KBIS de Argamiel Distribution. Il s’est déjà retrouvé nez à nez avec des gens menaçants qui lui demandaient si c’était lui qui arnaquait les internautes avec des vélos et des trottinettes. Plusieurs plaintes ont même été déposées à son encontre. Google a depuis suspendu le site. Mais il reste facile de le trouver en cherchant Argamiel Distribution.

Lire aussi – Cet internaute a été puni par des arnaqueurs alors qu’il voulait séduire une mineure

Une plainte a été déposée par le gérant légitime de Argamiel Distribution. Mais pour l’instant la justice n’a hélas pas encore prononcé la fermeture du site.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. D’habitude c’est sur Snapchat que je vois beaucoup d’arnaques de ce genre (trottinettes à -30 à -70%). Quoi que ces derniers temps ça s’est calmé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *