Passer au contenu

Au CES 2022, Samsung présente le futur des smartphones pliants (et coulissants)

Au CES 2022, Samsung a dévoilé une série de concepts de smartphones pliables et enroulables. Le coréen en est convaincu, l’avenir du smartphone sera flexible.

Samsung ne manque jamais une occasion de faire le spectacle. En plus des produits officiellement annoncés (Odyssey Ark, Galaxy S21 FE, The Freestyle, Flex N), le coréen dévoile des concepts dessinant le futur de ses gammes.

Cette année, ce petit bonus est consacré aux smartphones. Et bien entendu, lorsqu’on parle de smartphones et de concepts chez Samsung, les écrans pliables ne sont pas très loin. Pour cette édition 2022 du salon de Las Vegas, les ingénieurs ont redoublé d’efforts pour présenter leur vision des smartphones du futur. Sans surprise il sera pliable, mais pas seulement.

Pliable, enroulable, coulissant : Samsung en met plein la vue

Parmi la flopée de produits présentés par Samsung deux adoptent un format pliant encore inédit, mais déjà vus chez d’autres constructeurs. Équipés de dalles OLED Flex G, ils prennent la forme de paravents composés de trois faces pouvant se replier sur l’extérieur pour former un smartphone. Un troisième modèle pliable, lui aussi divisé en trois parties et équipé d’une dalle OLED Flex S se replie vers l’intérieur.

Si le pliable est à l’honneur, Samsung étudie aussi d’autres pistes. Comme OPPO, il semble travailler sur des smartphones coulissants. Néanmoins, son concurrent chinois semble un peu plus avancé puisque nous avons déjà pu prendre en main son modèle l’année dernière.

Enfin, Samsung a présenté d’autres concepts plus adaptés aux entreprises, notamment aux publicitaires. Des panneaux cylindriques équipés d’une dalle Flex Note affichent des informations sur un écran dont l’image ne se déforme jamais, et ce malgré une torsion importante.

Un aperçu du futur ?

Bien évidemment, tous ces concepts ne se matérialiseront pas forcément en produits finis dans les mois ou années à venir. Il y a même peu de chances. Les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 commercialisés cette année n’avaient jamais été vus auparavant, dans aucun salon. Les premiers concepts de smartphones pliables de Samsung étaient loin de ressembler à de tels produits.

Néanmoins, cette démonstration nous permet d’avoir une idée de ce que nous pourrions manipuler dans les années à venir. Samsung est aujourd’hui leader sur le marché des smartphones pliables, et pour cause il est le seul à en commercialiser, ou presque.

Mais 2022 pourrait bien être l’année de ces smartphones pliables. OPPO par exemple a présenté le Find N, Honor le Magic V et Xiaomi s’est aussi lancé dans l’aventure. L’arrivée de nouveaux acteurs rime aussi avec une baisse des prix et une accélération de l’adoption de ces formats. Nous n’avons pas fini d’être éblouis.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *