Au-delà de la création de sites : Wix propose un CRM complet

Après s’être concentré sur la création intuitive de site web, Wix enrichit son offre en proposant la gestion complète d’entreprise en ligne via une solution tout-en-un intégrant des fonctionnalités CRM.

wix-CTA

La mission de Wix a commencé avec la création de sites web. Depuis 2006, le service en simplifie la création pour de nombreuses TPE/PME qui n’ont ainsi pas à s’embarrasser du code ou de la partie technique.

Cette période permit à l’entreprise de mieux appréhender les besoins de ses utilisateurs, qui ne s’arrêtaient pas simplement à la création d’un site web. Wix évoluera ainsi vers la gestion complète d’entreprise en ligne avec des solutions pour hôteliers, e-commerçants, musiciens, photographes, entrepreneurs, etc.

Pour devenir cette solution tout-en-un et pour booster le business de leurs utilisateurs, Wix devait enrichir son outil avec des fonctionnalités CRM, à commencer par une solution de newsletters qui n’était en vérité que les prémisses de la direction prise aujourd’hui.

shoutout wix

L’intérêt du CRM pour les petites entreprises

Le CRM (gestion de la relation client) est la brique essentielle qui permet aux entreprises d’instaurer, d’entretenir et de renforcer une relation avec ses clients. Cette solution, désomais incontournable, est destinée à gérer ses informations clients afin d’en faire usage pour optimiser son support client, son marketing, et évidemment son chiffre d’affaires. Mais investir dans ce domaine signifiait souvent ouvrir plusieurs comptes sur des services parfois très coûteux. Wix souhaitait unifier l’expérience en proposant « un écosystème où les TPE/PME peuvent facilement intégrer de puissantes applications business à leurs sites web » (d’après Avishai Abrahami, co-fondateur et CEO de Wix).
Le résultat ? Le « Wix App Market » où les utilisateurs peuvent installer une fonctionnalité avancée aussi facilement que s’ils ajoutaient une nouvelle extension à leur navigateur.

Cela permet aux utilisateurs d’accéder à de nombreux services de gestion clients en toute simplicité, les informations récoltées étant ensuite rassemblées depuis un tableau de bord unique. A partir de là, les utilisateurs peuvent gérer directement leur entreprise et leur communication digitale.
Ces nouvelles fonctionnalités peuvent aller de la simple gestion des commentaires aux modules e-commerce permettant de vendre aussi bien des biens physiques que de la musique ou des réservations d’hôtel.

wix app market

Wix en mode CRM, tout-en-un

Mais si vous devez utiliser Wix pour le coeur de votre business, encore faut-il qu’il soit en mesure de gérer efficacement la relation avec vos clients : il s’agit désormais de votre gagne-pain après tout ! C’est là qu’il fallait consolider des fonctionnalités CRM pour transformer Wix d’un outil de création de sites web vers un outil de gestion de business tout-en-un.
Raison pour laquelle Wix a développé les éléments suivants :

  • Collecter et gérer vos contacts : Wix possède désormais une solution complète de gestion de contacts. Il est à présent possible de collecter des informations sur vos clients, mais aussi d’importer vos bases de données existantes.
  • WixHive : cette API vous permet de récolter des données sur les actions de vos visiteurs, vous offrant une meilleure compréhension de vos clients et prospects (cela peut aller de comment ils achètent ou partagent sur votre site web par exemple).
  • ShoutOut : solution complète de newsletters que nous avons déjà présentée ici.
  • Smart Actions : cela vient compléter la solution de newsletter en vous permettant de générer des actions automatiques du type : envoyer un mail de bienvenue aux nouveaux inscrits, remercier un client pour son achat ou les informer d’une promotion.
  • Dashboard : Wix propose également un tableau de bord qui va vous permettre de suivre l’ensemble de vos ventes, réservations, gérer votre inventaire ou envoyer les factures.

Avec cette nouvelle orientation, Wix vient vraiment se placer sur un marché prometteur : la longue traîne des business classiques qui souhaitent bénéficier des avantages du web, sans avoir les connaissances techniques et sans investir lourdement dans une ribambelle d’outils professionnels.

creez votre site


Wix fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes de Wix dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Ah Wix, ces magnifiques sites qu’on ne peut généralement pas visiter si l’on a un iPhone , un iPad ou qu’on est malvoyant parce que y’a du flash partout au lieu de HTML?

  2. Pingback: WordPress, CMS et Sites Communautaires | Pearltrees

  3. Pingback: Découverte du nouvel Editeur de Wix

Send this to a friend