Passer au contenu

Attention : de plus en plus de départements installent des radars sur les routes limitées à 50 km/h

Mais pourquoi les autorités optent pour ce type de routes ?

Ça n’en finit plus. Les autorités multiplient l’installation de radars sur les routes françaises. Et ces derniers mois, ils ciblent de plus en plus les zones limitées à 50 km/h, où la vigilance des conducteurs est cruciale.

Où sont installés ces nouveaux radars ?

Dans les Vosges, deux dispositifs ont ainsi été installés : l’un sur la D1, en plein cœur de Pompierre, à hauteur de la mairie, l’autre sur la D420, entre Les Moitresses et La Bolle, près de Saint-Dié-des-Vosges. Tous deux sont capables de contrôler les véhicules circulant dans les deux sens, en flashant aussi bien par l’avant que par l’arrière.

Mais ce n’est pas tout. En Gironde, un radar autonome a été déployé à l’entrée du lieu-dit Lamothe, sur la D1250 entre Biganos et Le Teich, un axe sécurisé de 29 km, sans signalisation spécifique pour avertir les conducteurs. Même son de cloche en Meurthe-et-Moselle, où un radar autonome a été mis en service sur la route de Toul, à Gondreville, à proximité du cimetière. Là encore, il contrôle les deux sens de circulation.

Si l’on observe une multiplication des radars sur des portions limitées à 50 km/h, ce n’est pas un hasard. Ces zones concentrent en général une forte mixité d’usagers : automobilistes, piétons, cyclistes, familles, personnes âgées, etc. Le moindre excès de vitesse y devient particulièrement dangereux. À titre d’exemple, un piéton percuté à 50 km/h a quatre fois plus de risques de décéder qu’à 30 km/h.

Autre facteur à prendre en compte : les limitations à 50 km/h sont paradoxalement parmi les moins bien respectées. Beaucoup de conducteurs s’autorisent inconsciemment à les dépasser en pensant rester dans une vitesse acceptable pour la ville. Installer des radars dans ces secteurs permet donc de renforcer le respect strict de la réglementation.

Voiture Fin Bientot
© pathdoc / Shutterstock.com

Des outils toujours plus sophistiqués

Ces nouveaux radars viennent compléter la gamme d’outils toujours plus sophistiqués que les autorités ont à leur disposition. Depuis peu, des voitures radars circulent également sur les routes françaises. Déployées dans les endroits où le risque d’accidents est plus élevé, elles permettent de mieux détecter les excès de vitesse car les conducteurs ne savent pas où elles se trouvent.

En 2024, 3 193 personnes sont décédées sur les routes en France métropolitaine, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Cela représente 26 tués de plus qu’en 2023. Le nombre total de blessés, lui, est estimé à 236 000.

  • De plus en plus de radars sont installés dans les zones où la vitesse est limitée à 50 km/h.
  • Souvent, les conducteurs ont tendance à moins respecter cette limitation de vitesse.
  • L’année dernière, 3 193 personnes sont décédées sur les routes en France métropolitaine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech