Passer au contenu

Black Panther 2 : Disney va-t-il bouder nos salles de cinéma ?

Disney a toujours une dent contre la chronologie des médias française, et cela risque d’avoir des conséquences sur le prochain film du MCU…

Après quatre ans d’attente, cet hiver marque le retour de Black Panther avec un deuxième volet intitulé Wakanda Forever. Si le prochain film du MCU est attendu dans les salles obscures avec impatience, il est probable qu’il zappe la case “cinéma” dans l’Hexagone. En effet, Disney semble vouloir sortir ce nouvel opus directement sur Disney+. La faute à notre chronologie des médias…

Pas de Black Panther 2 dans les salles de cinéma françaises ?

En janvier dernier, une nouvelle chronologie des médias était signée en France. Si les SVOD voyaient leurs délais de diffusions raccourcis, l’accord trouvé n’était pas au goût de tous. Et pour cause ! CANAL+ s’en sortait le mieux, avec des délais de seulement 6 mois, tandis que Netflix doit patienter 15 mois et que Prime Video ou encore Disney+ sont sommés d’attendre 17 mois avant de pouvoir ajouter les films à leurs catalogues. C’est mieux que les 36 mois initiaux, mais loin d’être idéal. Ni juste. Selon eux.

De plus, ils doivent tous supprimer les films à l’aube du 22ème mois pour que les chaînes télévisées gratuites, comme TF1, M6 ou Arte, puissent les diffuser librement. De quoi faire souffler les SVOD.

Ainsi, Black Panther : Wakanda Forever pourrait se passer d’une sortie dans les salles obscures. Rien n’est encore officiellement confirmé mais, selon Le Film Français, l’information aurait été évoquée lors d’une assemblée générale vendredi dernier à Paris, en présence de représentants de la FNCF et du CNC. Une décision qui aurait du sens.

En effet, ce ne serait pas la première fois que Disney pénalise la France pour sa nouvelle chronologie des médias. Plus tôt cette année, on apprenait que son film d’animation des fêtes de fin d’année, Avalonia, l’étrange voyage, sortirait directement sur Disney+ et non plus dans les salles de cinéma. Le prochain film du MCU pourrait donc connaître le même sort.

En zappant la case “cinéma”, Disney se priverait d’un joli pactole. Les films de l’Univers Cinématographique de Marvel font généralement un carton au box-office. Et ce deuxième volet de Black Panther est particulièrement attendu par les fans. Rappelons que le premier opus avait atitré pas moins de 3,7 millions de spectateurs. Ce prochain film devrait le supplanter. Depuis le décès de Chadwick Boseman il y a deux ans, le mystère plane autour de Black Panther : Wakanda Forever. Qui succédéra au super-héros et souverain du Wakanda ? Cette sortie directement sur Disney+ représenterait, ainsi, un manque à gagner important pour la firme aux grandes oreilles.

Néanmoins, les fans étant déjà abonnés à Disney+ devraient trouver leur compte dans cette affaire. Malgré tout, ce conflit est regrettable pour les spectateurs. Une expérience dans une salle de cinéma et celle dans votre salon ne seront jamais les mêmes. Reste à voir si Disney pénalisera d’autres films de la même manière. On imagine que Avatar : La Voie de l’eau devrait passer entre les gouttes. Au regard de son budget colossal et du fait qu’il ait été pensé pour le cinéma, le nouveau film de James Cameron devrait profiter d’une sortie paisible dans les salles obscures en décembre prochain.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Disney+
Disney+
Par : Disney
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *