Passer au contenu

Boîte noire dans les voitures : tout savoir en 6 questions

La boîte noire est obligatoire dans toutes les voitures neuves depuis le 6 juillet 2022. Mais qu’est-ce que ce nouveau dispositif inspiré des boîtes noires des avions ? On fait le point en 6 questions.

La boîte noire dans les voitures, c’est quoi ?

Si on pouvait résumer simplement, ce nouveau dispositif qui équipera les voitures ressemble sur de nombreux aspects à la boîte noire des avions. Elle permet donc, en cas d’accident, de reconstituer les évènements et donc de confirmer ou infirmer les informations délivrées par les conducteurs.

La boîte noire est annoncée comme un « dispositif de sécurité automatisé ». Comprenez qu’elle n’est capable d’enregistrer les données pour lesquelles elle a été programmée.

Selon le Règlement (UE) 2019/2144 du Parlement Européen, la boîte noire peut enregistrer les données de conduite pour lesquelles elle a été programmée pendant les 30 secondes qui précèdent un accident et durant les 10 secondes après impact. En dehors de ces phases, la boîte noire n’enregistre rien du tout.

Quelles données analyse la boîte noire ?

Puisque la boîte noire a pour objectif de récupérer un maximum de données de conduite, elle aura accès aux informations les plus sensibles en cas d’accident. Ainsi, elle sera capable de mesurer les données suivantes :

  • la vitesse
  • le port de la ceinture
  • les phases d’accélération ou de freinage
  • l’activation ou non du clignotant
  • le régime moteur
  • l’inclinaison de la voiture
  • la force de collision

En revanche, pour des raisons évidentes de respect de la vie privée, la boîte noire ne capte pas l’audio de la voiture comme le font celles des avions.

Qui aura accès au données de la boîte noire ?

« Seuls les enquêteurs, les autorités judiciaires ou les instituts de recherche devraient avoir accès aux données de la boîte noire » peut-on lire sur le site service-public.fr.

Si les autorités judiciaires auront accès à ces données en cas d’accident et sur requête judiciaire, les instituts de recherche, eux, auraient accès à des données anonymisées. Rassurez-vous, les assureurs n’auront pas accès aux données récupérées par la boîte noire.

Quelles voitures intègreront la boîte noire ?

La boîte noire est une obligation légale depuis le 6 juillet 2022. Les constructeurs de véhicules neufs doivent donc l’intégrer s’ils veulent obtenir l’homologation en Europe. Attention, cela ne veut pas dire que tous les véhicules achetés à partir du 6 juillet contiendront une boîte noire.

Ce sont les véhicules neufs qui passeront leur homologation pour être mis sur le marché qui l’intègreront. Il n’est donc pas nécessaire de contacter un garagiste pour faire installer une boîte noire. Précisons également que les véhicules d’occasion ne sont pas non plus concernés par ce dispositif.

La boîte noire va-t-elle augmenter le prix des voitures ?

Puisque la boîte noire est un dispositif additionnel, il y a de fortes chances pour que le coût de son installation soit répercuté sur le prix final. Selon l’association 40 millions d’automobilistes, l’augmentation pourrait être de 100 à 150 euros.

Cela peut sembler peu sur un véhicule neuf vendu plusieurs milliers d’euros, mais le marché fait déjà face à une forte augmentation des tarifs. Et à force d’ajouter des petits plus ici et là, la facture grimpe.

On pourrait se consoler en se disant que les assureurs baisseront leurs tarifs puisqu’ils bénéficieront indirectement de cette technologie. Que nenni a déjà annoncé la Fédération française de l’Assurance. En tout cas, pour le moment. Comme le rappellent nos confrères de 01Net.com, le tarif moyen de la prime d’assurance a baissé aux Etats-Unis depuis l’introduction des boîtes noires.

La boîte noire pourra-t-elle être piratée ?

Comme tout appareil électronique, la boîte noire n’est pas infaillible. Si les autorités et les créateurs de l’appareil assurent avoir pris toutes les précautions possibles, le risque zéro n’existe pas. Le piratage reste donc le sujet le plus sensible de ce dossier.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *