Passer au contenu

Boston Dynamics enverra-t-elle bientôt son chien-robot sur Mars ?

Vas cartographier cette grotte martienne ! Voici le type d’instruction que pourrait bien recevoir le chien-robot de Boston Dynamics.

Boston Dynamics est une société fondée en 1992, suite à un projet de plusieurs chercheurs du MIT. En 2013, Google attiré par l’innovation proposée par ce groupe de chercheurs, rachète la société pour un montant inconnu. Quelques années plus tard, en 2017, la firme de Mountain View finit par se débarrasser de Boston Dynamics pour passer la main à un nouvel acheteur : SoftBank. La semaine dernière nous apprenions que SoftBank, à son tour, officialisait la vente de Boston Dynamics à Hyundai pour une somme avoisinant les 900 millions de dollars.

Il faut dire qu’au cours de ces années, en passant de mains en mains, les équipes de Boston Dynamics n’ont cessé de travailler pour proposer une technologie toujours plus performante. C’est sur les réseaux sociaux que Boston Dynamics finit par faire “le buzz” grâce à ses vidéos montrant ses robots en action. L’une d’entre elles, montrant le chien robot Spot a particulièrement attiré l’attention des internautes qui venaient tout juste de finir Metalhead, le cinquième épisode de la saison 4 de Black Mirror. Il faut dire que la ressemblance entre le monstre sans pitié de Black Mirror et le Spot de Boston Dynamics est frappante.

Boston Dynamics peaufine l’Au-Spot.

Par la suite, de nombreuses autres vidéos ont présenté des Spot en pleine action. Qu’ils soient en train de tracter un camion, ou d’ouvrir une porte, ces robots attisent toujours autant la curiosité des internautes, jusqu’à arriver dans une série de vidéo proposée par le YouTubeur français Amixem.

Hier, la NASA a évoqué une nouvelle idée de mission pour le Spot de Boston Dynamics. L’agence spatiale américaine souhaiterait envoyer le robot sur Mars, pour explorer la surface de cette planète encore inexplorée par l’Homme. Jusqu’à présent, la NASA ne peut compter que sur des rover pour tenter d’en savoir plus sur la planète rouge. L’agence spatiale estime qu’un exemplaire amélioré et optimisé pour les conditions martiennes pourrait présenter une excellente alternative aux habituels rover.

Boston Dynamics travaille déjà sur un prototype appelé Au-Spot qui devrait être présenté à la NASA pour une potentielle exploration martienne. Pour l’instant, l’Au-Spot effectue des tests dans les canyons et les cavités du paysage californien, semblables à ce que l’on peut trouver à la surface de Mars.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *