Passer au contenu

Ce jeu vidéo pourrait aider à traiter les addictions aux opioïdes

Une expérimentation prometteuse est actuellement menée aux États-Unis.

Les chiffres font froid dans le dos. Selon des données datant de 2019, la crise des opioïdes a provoqué la mort de 300 000 personnes aux États-Unis depuis l’an 2000 et cette addiction provoque la mort de 130 Américains au quotidien. Le problème est d’autant difficile à enrayer qu’il est assez souvent provoqué par la prise de médicaments prescrits légalement. Face au danger, Donald Trump avait même proclamé l’état d’urgence en octobre 2017, comme le rappellent nos confrères du Figaro.

Dans certaines conditions, les jeux vidéo sont bons pour la santé mentale

De manière surprenante, un jeu vidéo pourrait permettre de lutter contre ce problème d’addiction. Baptisé PlaySmart, il a été développé par Lynn Fiellin, professeure à l’Université de Yale. Concrètement, ce titre transmet des informations aux gameurs sur les risques liés à la consommation de drogues. Il fournit aussi de précieuses informations aux chercheurs en fonction des décisions des joueurs. Les données aident ensuite à bâtir les programmes de sensibilisation et de prévention.

Dans PlaySmart, les participants, des adolescents âgés de 16 à 19 ans, sont placés dans des situations concrètes de la vie quotidienne où des choix leur sont proposés. Ils peuvent ensuite remonter le temps pour effectuer des variations et mesurer les conséquences de leurs actes. Des compétences, telles que la persuasion, sont aussi à acquérir au fil du temps, ce qui peut alors permettre de mieux gérer certaines scènes.

Les résultats semblent bel et bien au rendez-vous et on a pu constater que les joueurs connaissent bien mieux l’effet des opioïdes après leurs parties et sont plus éclairés dans leurs choix. Il s’agit d’une utilisation constructive des jeux vidéo qui n’ont pas toujours eu bonne presse en matière d’addiction. On sait que l’OMS a décidé de classifier le trouble du jeu vidéo en maladie, un changement qui sera pleinement opéré en janvier 2022.

Pour autant, les jeux vidéo peuvent aussi, dans certaines conditions, se révéler bénéfiques en matière de santé mentale. Des scientifiques de l’Université de Limerick en Irlande ont d’ailleurs souligné les aspects positifs de cette pratique, et notamment pour le soulagement du stress et la prise de recul sur les événements d’une journée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *