Passer au contenu

Ce Kickstarter promet la “force de Superman” à un tarif incroyable

On espère juste que cet exosquelette ne vous bousillera pas la colonne vertébrale (s’il arrive vraiment sur le marché au tarif promis…)

  • Plus rapide, plus fort, vraiment pas cher : c’est la promesse de l’exosquelette Hypershell, développé par une startup de Shanghai
  • Le projet rencontre comme beaucoup d’autres projets d’exosquelettes dopés à l’IA un énorme succès sur la plateforme de financement participatif Kickstarter
  • Toutefois les arnaques sont nombreuses, et il est difficile de dire à ce stade si le Hypershell 1 débouchera vraiment sur un exosquelette fonctionnel commercialisable

Basée à Shanghai, la startup Hypershell présente sur Kickstarter son “Hypershell Pro” : un projet d’exosquelette dopé à l’IA qui fait un véritable carton – tout du moins, à ce stade, en termes de financement participatif. Sur le papier, il a tout pour plaire : l’engin ne pèse que 1,8 kg pour une puissance équivalente à 1 chevaux.
Cela lui permet de réduire les charges portées de l’ordre de 30 kg, mais aussi de se déplacer sans effort sur une distance de 25 km, à une vitesse pouvant aller jusqu’à 20 km/h. Pour faciliter son utilisation, ses concepteurs ont inégré pas mal d’IA qui assistent les mouvements. Surtout son tarif est assez hallucinant pour ce type d’appareil : comptez à peine 799 dollars (environ 736 euros).

Cette startup compte lancer un exosquelette à moins de 800 euros

Le tarif est même réduit à un tarif assez incroyable (299 $ soit environ 276 euros) si vous faites dès maintenant le saut de l’ange sur Kickstarter – avec à la clé un modèle toutefois moins performant : 0,55 CV, 15 km d’autonomie et 12 km/h pour un poids de 2 kg. Ceux qui veulent le modèle “Pro” aux caractéristiques que nous avons évoquées plus haut peuvent, eux, profiter également de 50% de réduction sur le prix final.

Il y a aussi une version plus chère en fibre de carbone (Hypershell Carbon) disponible également avec une réduction de 46% en cas d’investissement Kickstarter. Entre les caractéristiques et le tarif tout semble très alléchant, surtout lorsque l’on voit le produit en action dans les vidéos officielles de ses concepteurs :

A en croire ses concepteurs, le modèle le plus avancé multiplierait vos accélérations par 4. Et il est difficile de dire, avec plus de 1 012 491 € récoltés et trois jours restants que la campagne Kickstarter n’est pas un énorme succès. Mais évidemment, il y a aussi de quoi douter de nombreux aspects du projet.

Dont son intérêt pure et simple pour réellement alléger les mouvements, ou son utilité pour les personnes à mobilité réduite. Sans compter les questions quant à l’ergonomie de l’appareil qui pourrait, faute de tests suffisamment poussés, causer des problèmes articulatoires en cas d’utilisation prolongée – à en croire certains experts du monde médical.

Comme avec toutes les campagnes Kickstarter, il peut, par ailleurs, s’écouler beaucoup de temps entre la fin de la campagne et la commercialisation du produit. Le prix est attractif, mais est-ce vraiment possible de délivrer une telle technologie pour 10 fois moins cher que la concurrence, le tout dans une forme réellement efficace ?

Les arnaques ont été nombreuses sur Kickstarter et la question reste entière. Il faudra attendre qu’il y en ait (éventuellement) dans la nature pour se faire un avis définitif. De notre côté, on vous conseille d’attendre l’arrivée des premières unités sur le marché et le résultat des premiers tests, avant de foncer.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

3 commentaires
3 commentaires
  1. Dans une vidéo de démo de l’exosquelette, le testeur devrait montrer un smash dans un panier de basket sans élan, à 3m05. Seul un très bon et grand sportif est capable de le faire. Ce serait une démo en or !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *