Passer au contenu

Ce personnage a voyagé dans le temps grâce à l’IA (les images sont bluffantes)

Ce (faux) voyageur dans le temps a pris des selfies lors de la construction des pyramides d’Égypte, devant le Cheval de Troie, et il connaissait Léonard de Vinci et Christophe Colomb.

Normalement, il est impossible d’obtenir les photos publiées par le compte Twitter “Stelfie the Time Traveller”, sauf si vous êtes vraiment doué en photomontages, ou si vous recréez les scènes comme au cinéma. Mais en 2022, on peut également compter sur l’intelligence artificielle, qui est capable de générer de fausses photographies très réalistes. Et c’est cette technique que le compte de “Stelfie” a utilisée pour générer les photos de son voyage dans le temps.

Voyager dans le temps, grâce à l’IA

Sur le compte, on voit une photo de Stelfie poursuivi par un mammouth durant l’âge des glaces, un selfie avec un dinosaure, une photo prise durant la construction des pyramides d’Égypte, un selfie à côté du Cheval de Trois, et un selfie avec Léonard de Vinci.

Toutes ces images n’ont pas été prises avec un appareil photo. Et d’ailleurs, Stelfie n’existe pas. Selon les explications de Ars Technica, l’auteur du compte, qui reste anonyme, a créé le personnage fictif (celui qui “prend” les selfies) grâce à l’outil Character Creator. Puis, il a entraîné l’intelligence artificielle Stable Diffusion avec le visage de ce personnage fictif. Celui-ci a également utilisé des modèles d’IA personnalisés pour obtenir les paysages. Et après quelques corrections, il a pu générer ces faux clichés très réalistes.

Et ce faux voyage dans le temps ne concerne pas que le passé, puisque Stelfie a aussi quelques clichés dans le futur.

Des images très convaincantes

L’utilisation de l’IA par l’artiste derrière le compte de Stelfie est très originale. Et une fois de plus, il démontre le niveau de réalisme qu’on peut avoir sur les images générées par Stable Diffusion. Mais il est aussi possible d’entraîner cette IA avec votre vrai visage (au lieu d’inventer un personnage), afin d’obtenir des photos de vous dans des situations fictives.

Dans un précédent article, nous avons évoqué l’histoire d’un producteur qui avait trompé sa famille et ses amis en faisant croire à ceux-ci qu’il avait une nouvelle vie, grâce à des images postées sur Instagram, alors qu’il n’était presque pas sorti de chez lui. Celui-ci avait utilisé de fausses photos de lui, générées grâce à l’intelligence artificielle Stable Diffusion, pour faire croire aux gens qu’il a déménagé à Los Angeles, qu’il loue un très bel appartement, qu’il a acheté une nouvelle voiture, que sa carrière a décollé, et qu’il croise régulièrement des célébrités. Il a fini par avouer après un mois !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
3 commentaires
3 commentaires
  1. c’est incroyable effectivement, il n’y avait pratiquement aucune femme dans le passé. bravo à l’informaticien boutonneux qui a conçu cette bêtise bien réelle. quant au montage photo il a existé 10 minutes après l’invention de la photographie, inutile d’appeler ça de l’intelligence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *