Suivez-nous

Sciences

Ce stagiaire de 17 ans contribue à la découverte d’une nouvelle planète

Ce lycéen de 17 ans en stage à la NASA découvre une nouvelle exoplanète. Cela promet un beau rapport de stage.

Il y a

  

le

 
planete terre
© NASA

Si pour certains les stages ne sont pas de très bons souvenirs, celui de Wolf Cukier devrait le marquer. Pour commencer, ce lycéen de 17 ans a eu la chance d’effectuer un stage au sein de la NASA. Pendant son stage de découverte, il devait étudier les données répertoriées par la prestigieuse agence spatiale américaine.

Ce stagiaire explique : « Environ trois jours après le début de mon stage, j’ai vu un signal provenant d’un système appelé TOI 1338. Au début, je pensais que c’était une éclipse stellaire, mais le timing n’était pas le bon. C’était une planète ». Comme si cette découverte n’était pas déjà assez incroyable, cette planète ressemble étrangement à Tataooine dans Star Wars. En tant que grand fan de la saga, Cukier est comblé. TOI 1338b serait 7 fois plus grande que la Terre, et située à 1300 années-lumière de notre planète bleue.

Pourrait-on habiter sur cette nouvelle planète ?

Cette exoplanète a été baptisée TOI 1338b, toutefois, contrairement à la planète d’où provient la famille Skywalker, elle ne serait pas habitable. Exactement comme Tataooine, cette planète possède 2 étoiles donc deux couchers de soleils par jour. La NASA fait fréquemment des trouvailles de ce genre. Avant celle-ci, il s’agissait de la planète TOI 700d potentiellement habitable, et plutôt proche de notre planète Terre puisqu’elle est située à 100 années-lumière. TOI 700d a été repérée par le satellite de la NASA envoyé pour ce genre de découverte, elle est un peu plus grande que la Terre.

Quoi qu’il en soit, ce stage restera un souvenir mémorable pour ce jeune homme. Aujourd’hui, la NASA a en sa connaissance environ 4000 exoplanètes. Selon l’agence spatiale américaine, il est assez difficile de trouver une exoplanète depuis la Terre, car elles sont cachées dans la lumière émise par leur étoile. C’est pourquoi le satellite TESS lancé depuis 2018 est chargé de faire ce boulot sur le terrain.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests