Passer au contenu

L’accessibilité sur PS5 passera par cette manette dévoilée au CES 2023

À l’occasion du CES 2023, Sony a levé le voile sur une manette révolutionnaire axée sur l’accessibilité. Tout ce qu’on sait sur le projet Leonardo.

En 2023, Sony mise sur l’accessibilité. Lors d’une conférence qui s’est tenue cette nuit pour le CES 2023, la firme japonaise a annoncé une excellente nouvelle. En effet, Sony travaille actuellement d’arrache-pieds sur le Projet Leonardo, un pad PS5 personnalisable pour les personnes en situation de handicap moteur. Grâce à cette nouvelle manette adaptative, tout le monde pourra profiter des jeux vidéo et cela fait chaud au cœur.

Une manette PS5 pour tout le monde

Un monde plus accessible… C’est le rêve de PlayStation en 2023. D’ores et déjà, Sony propose des fonctionnalités d’accessibilité pour certains de ses jeux, comme God of War Ragnarök ou encore The Last of Us Part I, ainsi que dans l’interface utilisateur de ses PlayStation 4 et PlayStation 5. Dans cette lignée, la firme a profité du CES 2023 pour présenter son Projet Leonardo pour PlayStation 5.

Ce pad personnalisable permet aux personnes à mobilité réduite de jouer plus facilement, confortablement et pour de longues périodes. Au regard de son design, il s’agit là d’une référence au célèbre char d’assaut imaginé par Léonard de Vinci. Il est possible d’y ajouter des accessoires tiers grâce à la présence de quatre ports 3,5 mm.

Les manettes de jeux vidéo classiques sont loin d’être adaptées et jouer est rarement une partie de plaisir pour les personnes touchées par un handicap moteur. Certains utilisateurs ont du mal à appuyer sur les boutons et les gâchettes, à positionner leurs doigts correctement et confortablement ou à tenir la manette pendant une longue période. Il fallait donc imaginer une manette plus accessible.

Ainsi, les utilisateurs de PS5 n’ont pas besoin de tenir cette nouvelle manette adaptative. Il est question d’un kit “prêt à l’emploi” circulaire que chacun peut personnaliser selon ses besoins. Les boutons sont personnalisables et il est possible d’ajuster la distance entre le stick analogique et le pad.

Mais vous pouvez aller encore plus loin. Avec le Projet Leonardo, les joueurs peuvent également assigner les touches à n’importe quelle fonction et enregistrer jusqu’à trois profils pour passer d’un utilisateur à l’autre facilement. Le pad peut être utilisé tout seul ou avec un deuxième pad voire une manette DualSense sans fil.

Pour ce projet, Sony a travaillé main dans la main avec des experts en accessibilité et des associations comme AbleGamers, Special Effect ainsi que Stack Up pour mettre sur pied la manette accessible parfaite. Pour le moment, la marque n’a annoncé aucun prix ni aucune date de sortie pour son Projet Leonardo. Cependant, on peut s’attendre à voir débarquer ce produit dans le courant de l’année.

Néanmoins, notons que Sony a pris son temps pour sortir une manette plus inclusive. De son côté, Microsoft a dévoilé sa manette adaptative pour Xbox en 2018. Si l’annonce du Projet Leonardo est une excellente nouvelle, il était temps que Sony se décide à travailler sur une manette plus adaptée aux personnes à mobilité réduite.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *