Passer au contenu

La voiture électrique de Sony et Honda se dévoile au CES 2023

Créée en 2022, Sony Honda Mobility présente sa marque de voitures électriques : Afeela. L’alliance a également profité du CES de Las Vegas pour dévoiler un prototype, à partir duquel le produit commercial sera développé.

Alors que l’on passe progressivement des voitures thermiques aux voitures électriques, le marché attire de plus en plus d’acteurs. Sony, comme d’autres sociétés telles qu’Apple ou Xiaomi, souhaite également se faire une place sur celui-ci. En 2022, la société nippone a créé une alliance avec le constructeur Honda, appelée Sony Honda Mobility, avec pour ambition de produire des voitures électriques dans quelques années.

Et en ce début 2023, au CES de Las Vegas, cette alliance en dit plus sur ses projets. Tout d’abord, cette grand-messe de la tech a été l’occasion pour Sony et Honda de lever le voile sur leur nouvelle marque de voitures électriques : Afeela. Et par ailleurs, les deux sociétés ne sont pas venues les mains vides, puisqu’un premier prototype a également été présenté durant la conférence.

Prototype Afeela Sony Honda
Sony Honda Mobility présente sa marque au CES 2023, ainsi que le prototype. © Sony Honda Mobility

Puce Qualcomm, partenariat avec Epic

Le prototype Afeela est une berline. Et si on ne parle pas encore de voiture autonome, Sony et Honda promettent de proposer un condensé de technologies et de divertissement. Sony et Honda vont proposer un véhicule à délégation de conduite niveau 3 sur certains scénarios, et assistance à la conduite de niveau 2+ sur les zones urbaines. L’alliance compte utiliser des SoC fournis par Qualcomm avec une puissance de calcul de 800 TOPS (Téra opération par seconde). En ce qui concerne les capteurs, le prototype actuel est équipé de 45 caméras et de capteurs à l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Ces capteurs aident à éviter les accidents de la route et détectent la situation du véhicule.

Sinon, l’alliance Sony Honda compte aussi collaborer avec Epic Games afin de proposer des services et du divertissement à l’intérieur du véhicule. Et les deux entreprises veulent utiliser la réalité augmentée pour fournir une navigation “intuitive” au conducteur. En ce qui concerne design, la berline Afeela est équipée d’un “Media Bar” à l’extérieur qui permet à la voiture de “s’exprimer” en utilisant la lumière. Et l’intérieur, selon l’alliance, est marqué par une “douce tonalité arrondie, enveloppant les occupants dans un doux cocon”.

Prototype Afeela Sony Honda
L’intérieur du prototype Afeela. © Sony Honda Mobility

Commercialisation en 2025

Le véhicule présenté au CES de Las Vegas est un prototype, mais Sony et Honda vont développer leur modèle de production en se basant sur celui-ci. Afeela compte ouvrir ses précommandes au premier semestre 2025, et débuter la commercialisation fin 2025. Et en 2026, le véhicule électrique sera disponible en Amérique du Nord. Dans un communiqué publié en octobre, Sony Honda Mobility avait indiqué que le premier produit serait assemblé dans une usine Honda en Amérique du Nord.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *