Passer au contenu

Les 6 tendances Tech de 2023 à suivre de près

Après une année 2022 décevante, que nous réserve la Tech pour 2023 ? Voici 6 tendances à suivre de près.

On doit bien le dire, on s’est ennuyé à mourir sur le marché de la Tech en 2022. Les constructeurs de smartphones sont en roue libre, celui des PC est vieillissant, l’audio patine, et le manque d’innovation n’améliore pas ce ressenti.

Dans le même temps, les marques ont augmenté leurs tarifs sous couvert de pénurie de composants, de guerre en Ukraine et de Covid. Bref, ce n’est pas vraiment la joie.

Qu’ont prévu les géants de la Tech pour 2023 ? Quelles seront les tendances de cette année ? Alors que le salon du CES ouvrira prochainement ses portes, on fait le point sur les 6 grandes tendances à suivre sur le marché de la Tech en 2023.

Les smartphones pliants

test galaxy z fold4 prix
© Presse-citron

Après une année 2022 toujours trustée par Samsung, le marché des smartphones pliants devrait encore se développer en 2023. Si la pénurie de composants ne permet pas une démocratisation rapide, de nouveaux acteurs vont tenter l’aventure.

OPPO a d’ores et déjà affiché ses intentions lors des Inno Days fin 2022 en dévoilant deux nouveaux smartphones pliants : le Find N2 et le Find N2 Flip. Le premier sera un concurrent du Z Fold4 de Samsung, le second du Z Flip4.

Les smartphones pliants à clapets devraient d’ailleurs se multiplier en 2023. Les consommateurs ayant boudé les modèles compacts, ils pourraient jeter leur dévolu vers ces formats plus adaptés aux besoins d’aujourd’hui.

Les smartphones pliants à clapets permettent en effet d’allier confort d’affichage d’un smartphone classique avec la compacité (dans la poche ou le sac) d’un smartphone compact.

Malgré l’arrivée de nouveaux acteurs, le marché devrait tout de même se cantonner au segment premium, les technologies utilisées dans ces appareils étant encore coûteuses.

Les voitures électriques

essai ioniq 5 recharge
© Presse-citron

Autre produit que l’on aimerait voir se démocratiser mais encore très coûteux : la voiture électrique. En 2023, vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

Cela commence dès ce début d’année en France, puisque l’Etat a changé les dispositifs d’aide à l’achat de ces véhicules plus propres. Ainsi, le bonus écologique baisse à 5 000 euros (contre 6 000 euros en 2022). En parallèle, un prêt à taux zéro est mis en place sous certaines conditions.

Les questions techniques autour de la voiture électrique devraient faire partie des sujets tendances de cette année. Au-delà des nouveaux modèles, les problématiques liées à l’autonomie des véhicules et des infrastructures de recharge représentent les enjeux de demain. Autant de sujets que nous traiterons sur Presse-citron.

Le métaverse

Casque VR Meta Quest Facebook
© Presse-citron

On en a beaucoup parlé en 2022 et ça va continuer en 2023. Malgré un scepticisme non feint, le métaverse fera encore partie des grandes tendances de 2023.

Pourtant, en 2022, plusieurs signaux ont indiqué que ce nouveau monde était loin d’être promis à un avenir radieux. Mark Zuckerberg, patron de Meta (Facebook), en a fait les frais. Son entreprise a annoncé des résultats financiers catastrophiques, la faute à des investissements de plusieurs milliards dans le métaverse.

Pourtant, certains optimistes continuent d’y croire. Ainsi, Facebook a présenté un nouveau casque de réalité virtuelle permettant de mieux s’immerger. Au CES de Las Vegas, d’autres acteurs devraient aussi dévoiler des produits, notamment HTC qui s’est recentré sur cette activité après son déclin dans le smartphone.

2023 devrait donc être une année importante pour l’avenir du métaverse.

L’intelligence artificielle

intelligence artificielle
Tara Winstead © Pexels

On en entend aussi beaucoup parler depuis des années mais 2023 devrait être une année charnière pour l’intelligence artificielle. Dans les robots, les logiciels, les services en ligne ou vos smartphones, l’IA a démontré en 2022 un potentiel énorme.

En 2023, les avancées devraient être encore plus impressionnantes. On pense par exemple à des services comme ChatGPT qui devrait s’améliorer encore ou à des logiciels spécifiques comme le dernier proposé par Adobe qui permet de corriger les voix automatiques lors d’un enregistrement avec des bruits parasites.

Les voitures électriques aussi devraient bénéficier des avancées en matière d’intelligence artificielle. Et si la voiture 100% autonome n’est pas pour tout de suite, les constructeurs continuent d’étoffer cette technologie d’avenir.

L’IA c’est aussi de la robotique ou des applications industrielles avancées répondant à des besoins bien spécifiques. Bref, vous n’avez pas fini non plus d’en entendre parler en 2023.

La fin de la fête en Europe

europe usb c batteries regles
© Presse-citron

Votés en 2022, le Digital Market Act et le Digital Services Act sont deux textes visant à encadrer les pratiques des géants de la tech et du numérique. Dès 2023, ces deux textes seront mis en application, et pour Google, Twitter, Apple et consorts, la fête est finie.

S’ils veulent continuer à être présents sur le vieux continent, ces mastodontes devront se plier aux nouvelles règles. Parmi elles, certaines sont faciles à mettre en place. On pense par exemple au respect de la concurrence.

D’autres impliquent des développements techniques voire des bouleversements dans le processus de conception et de fabrication. Apple, par exemple, va devoir abandonner son port Lightning au profit de l’USB-C, choisie comme connectique universelle en Europe. Si le Californien a encore 2 ans pour s’y plier, il doit déjà prévoir la conception de ses futurs appareils en fonction de ces règles.

Twitter, Facebook, Instagram ou encore WhatsApp vont aussi devoir s’adapter. Ces règlements européens imposent une meilleure modération, un plus grand respect de la vie privée ou encore une interopérabilité entre les services. Par exemple, vous devrez pouvoir envoyer un iMessage à un utilisateur qui a choisi WhatsApp comme service de messagerie principal.

Toutes ces réglementations devraient donc transformer de nombreux outils numériques que nous utilisons quotidiennement. Il va y avoir du changement.

Des abonnements pour tout

micro Blue Yeti X
Micro Blue Yeti X © Logitech

C’est une tendance que l’on observe depuis quelques années maintenant, mais elle devrait s’intensifier cette année. En 2023 plus que jamais, l’abonnement sera roi.

On l’observe sur les boutiques d’application de smartphones par exemple. Alors que la plupart des applications étaient payantes une fois pour toute la vie, la plupart adoptent le modèle d’abonnement pour être plus rentables. Ce modèle, Adobe l’a choisi il y a quelques années maintenant, rendant sa suite créative payante mensuellement plutôt qu’au travers d’un achat unique.

L’abonnement devrait arriver jusque sur les réseaux sociaux. Twitter, par exemple, devrait devenir payant pour accéder à certaines fonctionnalités. C’est en tout cas le souhait affiché par Elon Musk, nouveau patron de l’entreprise.

Les voitures, les services en ligne, les outils pour les professionnels (comptabilité, facturation, etc.) adoptent tous le modèle par abonnement. Pour les consommateurs, c’est le risque de se voir noyés sous les formules jusqu’à une somme faramineuse chaque mois. Prudence donc.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *