Suivez-nous

Tech

Cette IA artiste crée des visuels inspirés par la lecture de poèmes

Des images psychédéliques et quelque peu dérangeantes.

Publié le

 
intelligence artificielle
© Presse-citron.net

Et si l’intelligence artificielle pouvait devenir un vrai complément de l’art ? C’est en tout cas le pari de Glenn Marshall, informaticien et artiste, qui a utilisé des technologies afin de transformer radicalement la représentation d’un poème.

Il a choisi “In the Bleak Midwinter“, l’œuvre de Christina Rossetti, une poétesse britannique du XIXème siècle pour passer à l’action. On peut voir le résultat dans cette vidéo postée sur YouTube.

Un deepfake audio très troublant de Christopher Lee

Le résultat est saisissant et l’intelligence artificielle a ici été utilisée de deux façons. Elle a d’abord permis de créer des visualisations basées sur le texte en s’aidait de l’outil Story2Hallucination qui permet de convertir des mots en vidéo. Comme l’ont noté nos confrères de TheNextWeb, ce dernier interprète parfois au sens littéral des mots du poème.

Pour la narration, Glenn Marshall s’est appuyé sur l’outil vo.codes et créé une sorte de deepfake basée sur la voix de l’acteur Christopher Lee. Cette société propose des services aux vidéastes qui peuvent en faire usage dans leurs streams. Là encore, il y a un côté décalé assez troublant à l’écoute.

Si cette utilisation de l’IA en matière artistique peut surprendre, elle est loin d’être la seule. Sur le plan culturel, cette technologie inspire aussi beaucoup les développeurs. Nous vous parlions par exemple l’an dernier de cette intelligence artificielle qui tente de répondre aux grandes questions que se pose l’humanité depuis la nuit des temps.

Les développements sur des thèmes philosophiques tels que le sens de la vie, ou encore l’amour sont plutôt convaincants. L’outil a en revanche tendance à éviter de prendre des risques lorsque des sujets politiques sont abordés.

Enfin, un service comme GPT-3 Books fournit des recommandations de livres selon votre humeur du moment. Sur le site dédié, il est donc possible de rentrer simplement ce que l’on cherche et l’IA se chargera du reste.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests