Suivez-nous

Tech

Cette IA recrée les techniques des peintres les plus célèbres

Reproduire fidèlement un chef-d’œuvre de la peinture est une prouesse que cette IA peut réaliser.

Il y a

  

le

 
IA_peinture
© ID 1681551 /Pixabay

Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont mis au point une IA nommée Timecraft capable de reproduire très fidèlement le style de peintres comme Monet ou Van Gogh.

Les tableaux en question sont en réalité des reproductions d’œuvres célèbres de ces artistes, ce ne sont pas des tableaux originaux que l’IA aurait pu imaginer en s’inspirant des techniques de ces différents peintres. Il n’en demeure pas moins qu’il est toujours plaisant de s’imaginer à côté d’un artiste au coup de pinceau si particulier en train de créer son œuvre à côté de nous avec tout le savoir-faire et l’originalité qui le caractérise.

Réduire l’art à une simple IA qui reproduit une technique n’est évidemment pas satisfaisant. Ce supplément d’âme, le message véhiculé par l’art, l’interprétation de l’œuvre à la lumière de la vie de l’artiste sont évidemment impossibles à reproduire. D’autant que certains artistes changent de style au cours de leur carrière et ce peu importe la discipline.

Le propre d’une IA est d’analyser par elle-même les éléments qu’on lui donne pour ensuite créer un système de connaissances et reproduire une forme d’intelligence réelle. En l’espèce les chercheurs ont d’abord créé un réseau neuronal articificiel pour analyser et déconstruire les œuvres. Timecraft a pu ainsi déduire les coups de pinceau probables de l’artiste.

Cette analyse s’est effectuée avec plus de 200 vidéos en Timelapse (des images superposées les unes à la suite des autres pour créer une vidéo). L’IA a pu ainsi s’entraîner à apprendre et reproduire les techniques de ces artistes. Elle peut également reproduire leur œuvre étape par étape comme les peintres l’auraient fait en leur temps.

Une résultat final fidèle à l’oeuvre originale

Le rendu final de Timecraft n’est pas parfait comparé à l’œuvre originale, mais il est quand même très ressemblant. Les tableaux ainsi reproduits ont d’ailleurs réussi à duper plus de la moitié de personnes qui pensaient que c’était l’œuvre originale.

Outre la reproduction impressionnante des œuvres, cette IA pourra servir de base dans des cours d’art pour expliquer de manière plus approfondie les techniques utilisées par ces artistes. Le processus créatif d’une œuvre est toujours complexe à appréhender, mais grâce à Timecraft, certains aspects techniques encore mal connus pourront être révélés plus en détail.

Cette IA a d’ailleurs confirmé que les artistes travaillent d’abord les traits les plus gros de l’œuvre pour ensuite se concentrer sur les traits les plus fins. Par ailleurs ils peignent en général une seule section d’une scène en se limitant à l’utilisation d’une ou deux couleurs à la fois.

Les chercheurs ont indiqué que le code source de cette IA sera bientôt disponible en ligne et donc accessible à tous.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests