Connect with us

Auto-Moto

Chargeurs rapides : Porsche veut faire payer les concessionnaires avant la sortie du Taycan 100% électrique

Porsche a indiqué vouloir mettre les concessionnaires à contribution pour développer son système de chargeurs rapides. Un coût conséquent qui sera amorti sur de très longues années.

Il y a

le

Borne de recharge rapide modulaire 350 kW de Porsche

La version de production de la Porsche Taycan n’a pas encore été dévoilée, mais la planification du déploiement de ce véhicule est déjà en cours. Dans une récente annonce rapportée par nos confrères de Teslarati, Porsche a indiqué que le nombre de chargeurs à grande vitesse prévus aux États-Unis serait porté à plus de 700, soit une augmentation d’environ 40%. L’installation d’environ 200 chargeurs rapides devrait être assurée par les revendeurs eux-mêmes.

Un coût exorbitant pour les concessionnaires

Le coût des chargeurs rapides est assez élevé. Pour sa part, Porsche estime que les détaillants devraient probablement investir entre 300 000 et 400 000 dollars par point de vente en moyenne pour l’installation du système de recharge de véhicules électriques. Dans une déclaration à New automobiles, Klaus Zellmer, PDG de Porsche Cars North America, a admis que le poids financier des chargeurs rapides serait lourd pour les concessionnaires. Zellmer a également averti que les retombées des investissements dans le système de facturation prendraient probablement beaucoup de temps.

> Lire aussi :  Porsche se lance dans l'autopartage

Si les détaillants Porsche aux États-Unis assumeraient une partie du poids des initiatives d’électrification de la société, de tels changements sont jugés nécessaires. Après tout, Porsche est en pleine mutation. La société a récemment annoncé qu’elle abandonnerait complètement sa gamme de moteurs diesel. D’ici 2025, Porsche s’attend à ce que 50% de ses véhicules soient entièrement électriques ou au moins hybrides. Ainsi, d’une manière ou d’une autre, les concessionnaires Porsche devraient adopter la voiture électrique dans les années à venir.

50% des Porsche électriques ou hybrides en 2025

C’est pourquoi il est pertinent pour l’entreprise de commencer à investir dans un système de chargement rapide. La Porsche Taycan n’est que le premier véhicule 100% électrique de la société. Elle devrait être suivie par une série d’autres voitures à zéro émission réduites telles que la Mission E Cross Turismo. Zellmer a noté que la société devait en définitive « établir les conditions techniques préalables pour montrer ce que la voiture peut faire, ce que les clients demandent en premier lieu. »

Todd Blue, PDG d’IndiGO Auto Group, qui exploite trois magasins Porsche à Houston, St. Louis et Rancho Mirage, en Californie, a indiqué que le constructeur automobile historique pourrait envisager de permettre aux plus petits concessionnaires de louer les chargeurs rapides via Porsche Financial Services. L’exécutif de Porsche, Robert DiStanislao, s’est fait l’écho de l’investissement dans les chargeurs de voitures électriques.

> Lire aussi :  Porsche : le réseau de charge ultra-rapide à 350 kW en cours d'installation aux USA

Porsche précise que les concessionnaires auront le choix de facturer ou non des frais pour les chargeurs rapides. Cela dit, M. DiStanislao a souligné que les chargeurs rapides sur site créeraient à terme des opportunités de vente et de service pour les revendeurs de la société.

« Nous voulons des clients dans nos showrooms. Nous voulons qu’ils voient tous les modèles », a déclaré DiStanislao.

Afin de mieux préparer l’arrivée du Taycan, Porsche étudie également la possibilité de créer un partenariat avec des réseaux tiers déjà actifs aux États-Unis. Parmi ceux-ci figurent Electrify America, ChargePoint et EVgo.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests