En janvier 2024, nous étions plus de 5 milliards (5,04 milliards) à nous montrer actifs sur les réseaux sociaux, soit 62,3 % de la population mondiale. C’est en effet ce que tend à démontrer une récente étude menée par le Digital Report 2024 mené par We Are Social. Un nombre qui a augmenté de 266 millions au cours de l’année écoulée, soit une croissance annuelle de 5,6 %.
La France en retrait sur les réseaux sociaux ?
Selon We Are Social, c’est TikTok qui serait l’application la plus populaire (en ce qui concerne le temps passé chaque jour), suivie de YouTube et de ce bon vieux Facebook. A noter que 16,5 % des internautes âgés de 16 à 64 ans considèrent Instagram comme leur plateforme préférée, reléguant WhatsApp, le favori de l’année dernière, à la deuxième place avec 16,1 %.
En moyenne, dans le monde, chaque utilisateur passerait 2 heures et 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux, et utiliserait près de 7 plateformes différentes par mois. Et la France dans tout ça ? Et bien elle reste très bonne élève, puisque le temps consacré chaque jour aux réseaux sociaux serait de 1h48 “seulement” en ce qui concerne notre pays.

Le meilleur élève reste le Japon, avec une moyenne de seulement 53 minutes par jour consacrées aux réseaux sociaux. Du côté du Kenya, de l’Afrique du Sud, des Philippines ou encore du Brésil, ce temps d’utilisation moyen dépasse les 3h30.
L’ancêtre Facebook, qui vient de célébrer son 20è anniversaire, a de son côté augmenté sa portée publicitaire mondiale de plus de 200 millions au cours des 12 derniers mois, soit une croissance de 10,5 % d’une année sur l’autre. Le roi de l’audience publicitaire reste Instagram, dont les publicités atteignent une audience mondiale de 1,65 milliard d’utilisateurs chaque mois, suivi de près par TikTok, avec 1,56 milliard.
Toujours selon cette même étude, l’internaute classique passerait 6 heures et 40 minutes en ligne chaque jour, soit une augmentation de 3 minutes par jour, ou d’1 % d’une année sur l’autre. En ce qui concerne la télévision classique, on lui consacrerait aujourd’hui 3h06 par jour, soit 17 minutes en moins par rapport à l’année dernière.
Au passage, rappelons que depuis 2021, le projet de loi de finances pour 2024 permet au ministère de l’Économie de récupérer une avalanche de données en ligne, afin de mieux détecter les fraudes. En plus des plateformes de vente en ligne comme Leboncoin ou Vinted, le fisc peut donc passer au peigne fin tous vos réseaux sociaux en 2024.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
