Passer au contenu

Comme Twitter, Facebook voudrait intégrer les newsletters à son réseau social

Récemment, Twitter a racheté Revue, spécialisé dans les newsletters. La plateforme de microblogging envisage d’intégrer ce service sur son app. Et visiblement, Facebook est également intéressé par les newsletters. Le numéro un des réseaux sociaux entendrait utiliser ce format afin de se rapprocher des journalistes indépendants.

Les newsletters vont-elles devenir une nouvelle tendance sur le web ? Cette semaine, Twitter a annoncé l’acquisition de Revue, société spécialisée qui permet aux auteurs de créer des newsletters et même de gagner de l’argent grâce à des accès payants.

Si Twitter rachète cette entreprise, c’est parce qu’il s’intéresse désormais aux formats longs, et qu’il souhaite donner de nouveaux outils aux auteurs qui communiquent avec leurs audiences sur la plateforme de microblogging. Par ailleurs, Twitter travaille déjà sur une intégration de ces newsletters sur son application, comme l’a montré une découverte de la spécialiste en reverse engineering Jane Manchun Wong.

Facebook s’intéresserait aussi aux newsletters

Et apparemment, Facebook s’intéresse également à ce format. Dans un récent article, le New York Times relaie plusieurs sources qui auraient évoqué les plans de Facebook concernant les newsletters. D’après l’article, le numéro un des réseaux sociaux voudrait convaincre les auteurs indépendants de publier sur son réseau social, en proposant à ceux-ci des outils pour créer des newsletters.

Pour le moment, le produit serait encore à un stade peu avancé de son développement. Mais son fonctionnement pourrait être comparable à celui des services spécialisés dans les newsletters.

Mark Zuckerberg en aurait fait une priorité

Par ailleurs, il s’agirait d’une priorité pour Facebook. En effet, Mark Zuckerberg aurait remarqué une nouvelle tendance : des journalistes indépendants qui monétisent leurs contenus via des newsletters. Et le patron de Facebook ferait même de ce nouveau projet une priorité au sein du groupe.

Pour le moment, on ne saurait pas quand cette nouvelle fonctionnalité de Facebook pourrait sortir. Néanmoins, les dirigeants de l’entreprise voudraient que cela se fasse cet été.

Sinon, le NYT indique que les newsletters de Facebook pourraient être intégrés dans le projet Facebook Journalism Project, une initiative de l’entreprise qui vise à soutenir la presse sur sa plateforme. Actuellement, de nombreux grands médias ont pu profiter de cette initiative. Et les newsletters pourraient être un moyen pour Facebook de se rapprocher des journalistes indépendants.

Pour Facebook, il s’agirait aussi de doper ses contenus d’actualité

Bien entendu, pour le moment, ces informations ne sont pas encore officielles. Et de ce fait, la prudence est de mise. Néanmoins, d’après le New York Times, voici ce qu’a déclaré Campbell Brown, vice-président responsable des partenariats avec les médias chez Facebook :

« Nous voulons faire plus pour soutenir les journalistes indépendants et les experts qui créent des entreprises et des publics en ligne. Nous explorons des moyens de les aider à bénéficier des produits d’actualité que nous avons créés, comme Facebook News et les abonnements, tout en créant de nouveaux outils pour compléter ce que les journalistes trouvent déjà utile. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *