Passer au contenu

Twitter fait l’acquisition de Revue, un spécialiste des publications long-format

Twitter s’intéresse aux publications long-format. Et afin de mieux se positionner, l’entreprise a fait l’acquisition de Revue. Il s’agit d’un service qui aide les auteurs à publier des newsletters, et même à générer des revenus grâce à ces publications.

L’une des particularités de Twitter est que sur la plateforme, l’utilisateur est limité à un certain nombre de caractères lorsqu’il fait une publication. Cela est dû au fait que lorsque Twitter a été lancé un y a une quinzaine d’années, la plupart des gens se connectaient sur le service via les SMS, sur lesquels le nombre de caractères est limité.

Et malgré le fait qu’aujourd’hui, Twitter est utilisé sur le web ou sur une application, la plateforme a toujours conservé cette culture. Cependant, il y a quelques années, la limite de 140 caractères a été étendue à 280 caractères, afin de permettre aux utilisateurs de s’exprimer plus facilement.

Twitter rachète Revue, une petite entreprise spécialisée dans les newsletters

Mais Twitter pourrait aller encore plus loin, en donnant à ses utilisateurs la possibilité de publier des formats longs, directement sur la plateforme. En tout cas, Twitter s’intéresse aux publications long format. Et cette semaine, l’entreprise annonce l’acquisition de Revue, un service qui permet aux auteurs de publier des articles via des newsletters et même de gagner de l’argent grâce à ces publications.

Dans l’annonce de cette acquisition, la plateforme de microblogging explique : « Avec une solide communauté d’écrivains et de lecteurs, Twitter est particulièrement bien placé pour aider les organisations et les rédacteurs à développer leur lectorat plus rapidement et à une échelle beaucoup plus grande que partout ailleurs. De nombreux écrivains et éditeurs bien établis ont construit leur marque sur Twitter, rassemblant un public qui a soif du prochain article ou de la perspective qu’ils tweetent. Notre objectif est de leur permettre de se connecter facilement avec leurs abonnés, tout en aidant les lecteurs à mieux découvrir les écrivains et leur contenu. »

On ne sait pas combien Twitter a dû payer pour faire l’acquisition de ce service. Mais d’après un article d’Axios, Revue est une petite entreprise comptant 6 employés et n’ayant levé que 318 000 dollars. Aussi, on peut estimer que Twitter n’a pas été obligé de casser sa tirelire.

Twitter va investir dans Revue et compte intégrer celui-ci à son réseau social

Sinon, il est à noter que pour l’heure, Twitter n’a pas l’intention de fermer Revue. Bien au contraire, l’entreprise indique qu’après cette acquisition, celle-ci va continuer à investir dans Revue en tant que service autonome. L’équipe de Revue aura toujours le même objectif : fournir aux auteurs le meilleur moyen de publier leurs newsletters, atteindre une audience, et gagner de l’argent grâce aux publications.

Il y aura quelques changements pour les utilisateurs de Revue. Les fonctionnalités de l’offre « Pro » de ce service seront maintenant disponibles gratuitement pour tous les comptes. Et Twitter a décidé d’abaisser (à 5 %) la commission prélevée sur les revenus générés par les newsletters payants.

Et bien entendu, Twitter entend intégrer Revue à la plateforme de microbloging. « Nous élargissons également leur équipe et recrutons pour des rôles clés dans l’ingénierie, la conception, la recherche et la science des données. Au fil du temps, cette équipe construira davantage d’expériences de découverte, de lecture et de conversation centrées sur le contenu long sur Twitter », explique Twitter.

Ce qui est certain, c’est que Twitter veut aider ses utilisateurs (du moins, les auteurs qui ont des abonnés sur la plateforme) à publier des formats longs. Aura-t-on bientôt droit à un équivalent des Instant Articles ou des billets de blog de Facebook sur Twitter ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *