Suivez-nous

Séries

Comment Amazon a remporté la bataille pour la Terre du Milieu

Avec la série sur le Seigneur de Anneaux, Amazon a touché le gros lot. Mais rien n’était écrit à l’origine…

Il y a

le

Seigneur des Anneaux : un (précieux) jeu vidéo dédié à Gollum
© Seigneur des Anneaux

On le sait désormais depuis un certain temps. Amazon Prime, la plateforme de vidéo à la demande, va diffuser une série basée sur l’univers du Seigneur des Anneaux. Plusieurs saisons ont même déjà été commandées. Depuis, les détails se dévoilent peu à peu, même si Amazon multiplie les mesures pour garder le secret. Pour autant, c’est aux prémices du projet que l’on s’intéresse désormais, grâce à un article de CNBC. L’occasion de comprendre comment Jeff Bezos a convaincu les ayants droit de Tolkien.

Le Seigneur des Anneaux, le Graal ?

Quel a donc été le facteur décisif pour l’attribution des droits ? Le dossier n’aurait pas été uniquement économique. La dimension de l’attachement à l’oeuvre de Tolkien aurait aussi été centrale. La directrice des programmes de genre d’Amazon Prime Video, Sharon Tal Yguado, véritable fan de la Terre du Milieu, savait tout ou presque sur l’oeuvre. Jeff Bezos est aussi un fan de l’oeuvre de Tolkien. Enfin, détail surprenant, le fait qu’Amazon vende les livres aurait aussi été un élément décisif. L’entreprise de Bezos aurait ainsi fait une offre transversale, assurant la promotion des livres et des ventes massives. Hormis ce dernier paramètre très économique, ce sont des éléments que l’on peine à imaginer comme pouvant être décisifs pour une telle négociation. Mais ils se sont révélés suffisants pour battre Netflix, Apple et HBO qui étaient aussi sur les rangs.

Mais on imagine aussi sans peine qu’Amazon a versé une somme très importante pour obtenir les droits afin de décliner cette série. Quand on sait que cinq saisons sont prévues pour un budget total de 1 milliard (200 millions par saison), difficile de penser le contraire. Avec le Seigneur des Anneaux, Amazon espère bien réussir à faire son retard sur Netflix. Selon les estimations, Amazon va dépenser 6 milliards en contenus originaux en 2019. Un montant qui grimpe à 15 milliards chez Netflix.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests