Passer au contenu

Comment Huawei va-t-il sauver ses smartphones ?

Selon une source, Huawei préparerait une surprise.

À cause des sanctions américaines, les parts de marché de Huawei se sont effondrées et celui-ci a été contraint de céder sa marque Honor. Cependant, malgré toutes les contraintes subies par le constructeur à cause de ces sanctions, celui-ci continue (pour le moment) à produire des smartphones. Pour rappel, Huawei ne peut pas acheter de processeurs 5G chez les sociétés américaines ou celles dépendant des technologies américaines.

En revanche, Huawei a pu s’approvisionner en processeurs 4G chez Qualcomm, qui a obtenu une autorisation des États-Unis. Ainsi, le constructeur chinois a pu continuer à produire des smartphones haut de gamme (avec des appareils photo très intéressants), mais sans la 5G. Malheureusement, il est possible que pour ses prochains modèles, Huawei ne puisse plus avoir ces processeurs 4G.

En effet, Washington aurait décidé de serrer l’étau en cessant de délivrer les permis qui permettaient à Qualcomm, et d’autres entreprises américaines de continuer à vendre certains biens et services à Huawei, malgré les sanctions. Ainsi, les smartphones du constructeur sont menacés de disparition, si celui-ci ne parvient plus à s’approvisionner en puce pour ses mobiles.

Huawei lutte pour sa survie

À court terme, il est possible que Huawei utilise un stock de processeurs de smartphones qu’il a constitué quand il avait encore la possibilité d’acheter des puces chez Qualcomm. Mais ensuite, si les USA ne délivrent plus de permis, le constructeur devra trouver un moyen de s’approvisionner sans compter sur les sociétés américaines comme Qualcomm, ou celles dépendantes des technologies américaines, comme TSMC.

Et l’une des solutions serait d’utiliser une technologie moins avancée que les entreprises chinoises peuvent produire sans dépendre des États-Unis. Pour le moment, Huawei ne s’est pas encore exprimé à ce sujet. Cependant, d’après une source sur le réseau social chinois Weibo, et relayé par le site Gizmochina, le constructeur pourrait annoncer une “surprise” cette année.

Cette source n’a pas fourni beaucoup de détails. Mais celle-ci a cependant évoqué une nouvelle technologie de “packaging” de puces. Et comme d’habitude, puisque cette information n’est pas officielle, la prudence est de mise. En tout cas, il est à rappeler que Huawei a de l’expérience dans la conception de puces, puisqu’il concevait autrefois les processeurs Kirin de ses smartphones. Mais pour la fabrication, Huawei avait besoin de TSMC pour la fabrication (qui ne peut plus faire du commerce avec Huawei à cause des sanctions).

Mais si Huawei utilise des puces moins avancées que les entreprises chinoises peuvent fabriquer, cela pourrait affecter l’autonomie de ses smartphones, ainsi que les performances.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Encore une fois, vous parlez de sanctions contre Huawey. Mais sanctions contre quoi ? Il ne s’agit pasde sanctions ! C,est du pur blocus commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *