Passer au contenu

Comment Instagram veut remplacer Twitter ? Toutes les infos

Meta travaille sur un nouveau réseau social similaire à Twitter et qui serait lié à Instagram. Une date de lancement aurait déjà été fixée.

  • De plus en plus de personnes s’intéressent aux alternatives à Twitter, à cause de la gestion de la plateforme par Elon Musk
  • Alors que des alternatives comme Mastodon ou Bluesky existent déjà, Meta veut aussi lancer une nouvelle plateforme
  • Le projet a déjà été confirmé, mais de nouvelles informations ont récemment fuité

Suite au rachat de Twitter par Elon Musk, les alternatives au petit oiseau bleu ont connu un petit moment de gloire. L’alternative décentralisée Mastdon, par exemple, a accueilli un nombre record de nouveaux utilisateurs. Et actuellement, la plateforme Bluesky commence à attirer quelques célébrités. Un autre concurrent de Twitter pourrait par ailleurs débarquer cette année, grâce à un nouveau projet d’Instagram. Meta, maison-mère du réseau social, a déjà confirmé l’existence de ce projet. Et aujourd’hui, ses plans pour remplacer Twitter se précisent.

Pour rappel, c’est au mois de mars que les médias ont découvert l’existence de ce projet, qui a été confirmé par Meta. Et il y a quelques jours, de nouvelles informations ont été partagées par nos confrères de TechCrunch. Le média américain affirme qu’il a pu accéder à un e-mail partagé par Instagram avec quelques créateurs, et qui évoque le nouveau concurrent de Twitter. D’après ce document, le lancement serait prévu cet été.

À quoi ressemblera ce concurrent de Twitter ?

Concrètement, il s’agirait d’une app séparée d’Instagram mettant l’accent sur le format texte, comme Twitter. Cependant, même s’il s’agit d’une nouvelle application, celle-ci serait liée à Instagram. En effet, les utilisateurs se connecteraient à la nouvelle app en utilisant leurs comptes Instagram.

Et les utilisateurs de cette app, dont on ne connaît pas encore le nom définitif, seraient aussi invités à suivre les personnes qu’ils suivent déjà sur Instagram. La nouvelle app prendrait en charge le protocole décentralisé ActivityPub. Et de ce fait, elle serait interopérable avec la plateforme Mastodon. En d’autres termes, si vous utilisez cette nouvelle plateforme, vous devriez être en mesure d’interagir avec les utilisateurs des autres plateformes décentralisées qui utilisent ce protocole.

Les textes pourraient contenir jusqu’à 500 caractères et en plus de ces textes, les utilisateurs pourraient aussi partager des photos, des vidéos de 5 minutes maximum, ainsi que des liens. Et comme tout réseau social qui se respecte, il y aurait un fil d’actualité, qui devrait être assez similaire à celui proposé par Twitter. D’ailleurs, des captures d’écran circulent déjà sur la toile.

Instagram mise sur les créateurs

Pour assurer le succès de ce nouveau projet, dont le nom de code est P92, Instagram mise sur ses créateurs. En résumé, le réseau social invite des personnes influentes à faire partie des premiers utilisateurs de cette nouvelle alternative à Twitter. Meta ciblerait particulièrement des personnes travaillant dans le monde du cinéma.

Mais pour le moment, Meta reste très discret au sujet de ce projet. Le groupe a seulement confirmé qu’il y travaille, via cette déclaration qu’il avait communiquée au site MoneyControl, au mois de mars : “Nous explorons un réseau social décentralisé autonome pour partager les mises à jour textuelles. Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts”.

Sinon, comme l’a noté Matt Navara, un analyste spécialisé dans les réseaux sociaux, un duel se prépare donc entre Mark Zuckerberg et Elon Musk.

En tout cas, ces infos fuient alors que, de son côté, Twitter s’apprête à entrer dans un nouveau chapitre. Comme nous l’évoquions dans un précédent article, Elon Musk va quitter son poste de PDG de Twitter, et confier les rênes du petit oiseau bleu à une autre personne.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,9 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *