Passer au contenu

Comment Twitter veut vous convaincre d’accepter le ciblage publicitaire sur iOS

Les géants du web rivalisent d’ingéniosité pour conserver leur modèle économique mis à mal par une nouvelle fonctionnalité.

La mise à jour iOS 14.5 est une révolution pour le secteur des applications mobiles. Apple a en effet déployé l’App Tracking Transparency, une fonctionnalité qui oblige les développeurs à demander l’autorisation de leurs utilisateurs pour recueillir leurs données à des fins de ciblage publicitaire. Ce système suscite un vrai intérêt chez les possesseurs d’iPhone et selon un sondage récemment publié quasiment 90% des clients américains refusent le tracking publicitaire.

« Garder des publicités pertinentes »

Alors que leur modèle économique est mis à mal par cette option, les grandes plateformes tentent de réagir. C’est notamment le cas de Twitter qui a publié un petit message à l’attention de ses utilisateurs sur iOS. Il leur demande d’accepter ce suivi afin de leur permettre de recevoir de meilleures pubs :

Pour que les publicités restent pertinentes pour vous, Twitter peut suivre les données d’autres entreprises sur cet appareil, comme les applications que vous utilisez et les sites Web que vous visitez.

Lors de l’annonce de ses derniers résultats trimestriels, la plateforme prévoyait que les changements sur iOS allaient avoir un impact « modeste » sur son activité. Le géant du web n’est pas le seul à s’inquiéter des conséquences de cette mesure. C’est aussi le cas de Facebook et d’Instagram qui ont adressé un message très clair à leurs utilisateurs :

Cette version d’iOS nous oblige à demander l’autorisation de suivre certaines données de ces appareils afin d’améliorer vos annonces. Découvrez comment nous limitons l’utilisation de ces informations si vous n’activez pas ce paramètre de l’appareil. Nous utilisons les informations sur votre activité reçues d’autres applications et sites Web pour : vous montrer des publicités plus personnalisées, aider à garder Facebook gratuit [et] aider les entreprises qui comptent sur les publicités pour atteindre leurs clients.

À cet égard, on pourra juger de l’impact de l’App Tracking Transparency dans les prochains résultats trimestriels publiés par ces grands réseaux sociaux. Ces derniers devraient néanmoins rester largement bénéficiaires et des entreprises comme Facebook ou Twitter conservent une grande longueur d’avance en matière de publicité en ligne.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. “pour : […] aider à garder Facebook gratuit

    Mort de rire, comme si un jour Facebook allait devenir payant. … Ce serait se couper la gorge …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *