Connect with us

Smartphones

Mate 20 Pro vs Galaxy Note 9 : comparatif et différences

Le Huawei Mate 20 Pro est la réponse à la génération 2018 des smartphones Apple, Samsung et Google. Le nouveau flagship du géant chinois impressionne sur ses caractéristiques, et le numéro 3 mondial de smartphones a tout pour rattraper son retard. Quel téléphone choisir entre le Mate 20 Pro et le Galaxy Note 9 ?

Il y a

le

Comparatif : Mate 20 Pro vs Galaxy Note 9
Huawei Mate 20 Pro au meilleur prix

Design et écran : Mate 20 Pro ou Galaxy Note 9 ?

Au niveau de l’écran, les différences sont minimes entre le Huawei Mate 20 Pro et le Galaxy Note 9, et la qualité est vraiment à la hauteur des nouveaux flagships. En l’occurrence, le Mate 20 Pro possède un écran OLED de 6,39 pouces avec une résolution de 3120 x 1440 pixels et un ratio de 19.5:9.

Pour ce qui est du Samsung Galaxy Note 9, on note un écran de 6,4 pouces, lui aussi OLED (Super AMOLED Quad HD), avec une résolution de 2960 x 1440 pixels et un ratio de 18.5:9. Les deux écrans sont quasiment semblables (et très impressionnants), mais celui du Mate 20 Pro est légèrement plus large grâce à un système d’encoche sur la partie supérieure de l’écran. Ce n’est pas le cas du Galaxy Note 9 qui conserve son écran rectangulaire – et ainsi un ratio corps/écran plus faible. Comme vous pouvez le voir dans ce comparatif Mate 20 vs Mate 20 Pro, le Mate 20 a une encoche minime par rapport à son grand frère.

Huawei Mate 20 Pro

Huawei Mate 20 Pro

Au niveau du design plus global, le Samsung Galaxy Note 9 et le Huawei Mate 20 Pro sont également très proches. En l’occurrence, tous les 2 utilisent les mêmes matériaux pour leur boitier : le dos des téléphones est en verre, et le rebord est en aluminium.

Pour ce qui est des couleurs, le Galaxy Note 9 est disponible en noir profond, bleu cobalt ou mauve orchidée. Chez Huawei, le Mate 20 Pro est disponible en France dans les coloris suivants : black, midnight blue, twilight et vert émeraude. Au niveau des tons, on est vraiment très proche.

Parmi les petites différences que l’on peut remarquer au niveau du boitier, c’est principalement à l’arrière que l’on distingue les deux smartphones : le Mate 20 Pro possède un carré au milieu où sont regroupés les 3 capteurs photos ainsi que le flash. Chez Samsung, le Galaxy Note 9 présente de manière horizontale les 2 capteurs  photos avec le flash.

Samsung Galaxy Note 9

Samsung Galaxy Note 9

Pour ce qui est du poids, le Galaxy Note 9 pèse 201 grammes contre 189 grammes pour le Mate 20 Pro. Les dimensions des deux téléphones de ce comparatif sont aussi très similaires : 160,5 x 74,8 x 8,6 mm pour le Galaxy Note 9 versus 157,8 x 72,3 x 8,6 mm pour le Mate 20 Pro. A noter que ce sont quand même des smartphones de grand format qui rivalisent plutôt avec l’iPhone XS Max et le Pixel 3 XL. Vous pouvez consulter notre comparatif entre le Galaxy Note 9 et l’iPhone XS Max ici.

Enfin, tous deux sont certifiés IP68. Ils peuvent donc être immergés sous l’eau jusqu’à 1,5 mètre pendant 30 minutes, et ils résistent à la poussière.

Comparatif des caractéristiques techniques

Performance : Kirin 980 vs Exynos 9810

Venons en maintenant dans ce comparatif entre le Mate 20 Pro et le Galaxy Note 9 aux caractéristiques techniques des deux smartphones. Au niveau de la performance, c’est Huawei qui se positionne un petit peu devant son rival : le Mate 20 Pro est équipé de la nouvelle puce Kirin 980 qui serait 20% plus rapide et 40% moins énergivore que la précédente version.

Performance de la puce Kirin 980

Performance de la puce Kirin 980

On notera aussi les 6 GB de RAM et le stockage de 128 Go pour le Mate 20 Pro. Le fabricant a également introduit une carte nano-SD qui permet de rajouter 256 Go de stockage supplémentaire.

> Lire aussi :  Huawei se paie la tête de l'iPhone XS devant les Apple Store

De son côté, le Galaxy Note 9 fait toujours confiance à Qualcomm et sa puce Snapdragon 845 pour son SoC (gravé en 10 nm), hormis en Europe où l’on retrouve la puce Exynos 9810 Octa (gravé en 7 nm). Celui-ci vient avec 6 GB de RAM pour le modèle de 128 Go de stockage, et 8 GB de RAM pour le modèle avec 512 Go de stockage. Samsung propose de rajouter 512 Go de stockage supplémentaire (soit 1 To au total) avec une carte micro-SD.

Dans le cas du Huawei comme chez Samsung, il sera difficile pour un utilisateur classique de remarquer la différence de performances : les deux sont extrêmement puissants, tout est quasiment instantané.

Batterie et chargement

Pour ce qui est de la batterie, le Mate 20 Pro offre une batterie de 4 200 mAh, contre 4 000 mAh pour le modèle de chez Samsung. Historiquement, Huawei a toujours été bien plus performant que Samsung sur la batterie, et la différence devrait encore se remarquer avec ces deux smartphones.

Enfin, le dernier point de cette partie concerne le chargement : que ce soit le Mate 20 Pro ou le Galaxy Note 9, tous les deux possèdent un système de chargement sans fil en plus du classique chargement filaire. On relève quand même une différence importante entre les deux : le Galaxy Note 9 se charge sans fil avec la technologie Quick Charge 2.0 classique, tandis que le Mate 20 Pro possède un mode Super fast charging. Il est ainsi capable de recharger 70% de la batterie en seulement 30 minutes.

Autonomie du Huawei Mate 20

La supercharge du Mate 20 Pro

A noter également que le Huawei Mate 20 Pro est aussi capable de recharger d’autres appareils sans fil compatibles avec la norme Qi. Il suffit ainsi se rapprocher le téléphone qui doit être rechargé du Mate 20 Pro pour pouvoir générer le transfert d’énergie.

Software

Si vous êtes un peu familier avec Huawei et Samsung, vous savez que les deux entreprises s’appuient sur le système d’exploitation Android pour leur téléphone. Aucun des deux ne conservent cependant la version brute de l’OS – et chacun ajoute sa propre sur-couche de design (Samsung Experience et EMUI 9). Samsung opte pour la version Android 8.1 Oreo pour son Galaxy Note 9, tandis que Huawei a choisi Android 9.0 Pie pour son Mate 20 Pro.

Identification

Que ce soit pour le Mate 20 Pro ou le Galaxy Note 9, ils ont tous une série de système d’authentification différents. On retrouve chez les deux la reconnaissance faciale. Si celle de Samsung est en 2D, celle de Huawei est en 3D (Face Unlock 3D) – et devrait être légèrement plus fiable.

Il est également possible de s’identifier avec un capteur qui est placé sous l’écran du Mate 20 Pro et du Galaxy Note 9. Pour ceux qui préfèrent l’identification traditionnelle, il est toujours possible de taper un code secret au lancement du téléphone.

Le stylet chez Samsung

Le Galaxy Note 9 possède un vrai avantage que l’on ne retrouve pas sur le Mate 20 Pro : le S Pen. Ce stylet peut paraître un peu démodé pour certaines, mais il s’avère vraiment très utile. S’il permet de naviguer et d’écrire sur l’écran, il peut aussi désormais servir de télécommande grâce à du Bluetooth Low Energy.

Samsung Galaxy Note 9

Le S Pen du Galaxy Note 9

Quand le Galaxy Note 9 est en mode DeX (mode qui permet de retransmettre le contenu du téléphone sur un écran plus grand grâce à un câble HDMI ou USB-C), le stylet s’avère très pratique quand on veut par exemple changer les pages d’une présentation sur Powerpoint.

> Lire aussi :  Huawei promet de sortir son premier smartphone pliable en moins d’un an

Appareil photo : Galaxy Note 9 ou Mate 20 Pro ?

Très clairement, Huawei et Samsung sont connus pour la qualité de leur appareil photo. C’est certainement chez Huawei qu’on retrouve actuellement les meilleures performances : le Mate 20 Pro est équipé sur le dos d’un triple capteur de 40 MPx (téléobjectif, f/2,4), 20 MPx (ultra grand angle, f/2,2) et 8 MPx (grand angle, f/1,8). Un système de stabilisation de l’image vient offrir une qualité de photo exemplaire. A l’avant, on retrouve un appareil photo de 24 MPx (f/2.0).

Chez Samsung, on n’est pas en reste puisque le coréen offre un double capteur de 2 x 12 MPx à l’arrière (f/1,5 à f/2,4), et de 8 MPx (f/1,7) à l’avant pour les selfies. Le Galaxy Note 9 offre quand même de très belles photos – y compris dans l’obscurité.

Comparatif des prix : Mate 20 Pro ou Galaxy Note 9 ?

Le dernier point à aborder dans ce comparatif Mate 20 Pro vs Galaxy Note 9 est important : il s’agit du prix. En effet, les nouveaux téléphones Apple, Google, Samsung et Huawei sont certes ultra-performants, cela influence forcément le prix à la hausse.

Chez Huawei, le Mate 20 Pro est vendu à un prix de 999 euros pour le modèle unique de 128 Go. Chez Samsung, il faudra aller au delà des 1 000 euros puisque le format 128 Go est vendu à un prix de 1 009 euros. Il faut ensuite compter 1 259 euros pour le modèle de 512 Go. Cela reste quand même moins cher que son rival qu’est l’iPhone XS Max – et qui lui est vendu pour 1 659 euros au format 512 Go.

Ci-dessous, vous avez un comparatif des prix en temps réel :

Meilleur prix pour le Mate 20 Pro :
Huawei Mate 20 Pro au meilleur prix
Meilleur prix pour le Galaxy Note 9 :

Conclusion : différences entre le Mate 20 Pro et le Galaxy Note 9 ?

Huawei et Samsung ont sorti deux excellents téléphones qui ont tout un très beau potentiel. Les amateurs d’Android seront probablement très hésitants entre l’un et l’autre. Ces deux smartphones sont vraiment l’illustration de ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui sur l’OS Android, tant au niveau de la performance que du design.

Comme vous pouvez le voir dans ce comparatif entre le Mate 20 Pro et le Galaxy Note 9, c’est quand même le premier qui gagne le plus de points – en particulier sur l’appareil photo et la batterie. Huawei est réputé pour offrir de très bonnes performances au niveau de l’autonomie, et ses nombreuses mises à jour software offrent une amélioration constante de l’expérience utilisateur.

Chez Samsung, le prix est légèrement plus élevé, mais les fonctionnalités sont tout aussi intéressantes. Le grand avantage est évidemment le stylet qui est intégré dans le téléphone. Quant à l’assistant vocal Bixby de Samsung, il n’est toujours pas disponible en France.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Patrick

    21 octobre 2018 at 21 h 27 min

    Compare un smartphone avec un note n’a pas de sens
    Ceux qui prennent un note le prennent pour le stylet.
    Il faut comparer ce qui est comparable
    Un note, c’est pour le stylet
    C’est tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests