Suivez-nous

Réseaux sociaux

Coronavirus : Les utilisateurs de Facebook sont très friands d’informations locales

Cette popularité ne se concrétise pas financièrement pour les médias régionaux qui sont en difficulté.

Il y a

  

le

 
Facebook
© Alex Haney

La crise du coronavirus et l’importante inquiétude qui l’accompagne conduit le public à s’informer d’avantage qu’il ne le faisait auparavant. Cette tendance semble particulièrement marquée vis à vis des médias locaux qui retrouvent un intérêt majeur. Chacun veut en effet en savoir plus sur les conséquences de la pandémie à proximité.

Des chiffres encourageants mais des revenus en baisse

Une récente étude menée par CrowdTangle, une société d’analyse de Facebook, vient confirmer cette tendance. Le travail des chercheurs s’est concentré sur les contenus émanant de 2700 éditeurs de presse situés aux États-Unis. Sur le réseau social, les informations locales semblent particulièrement recherchées par les internautes.

Dans le détail, les pages de ces médias ont obtenu 150 % de « J’aime » en plus durant la seconde moitié de mars. Les interactions sur les publications sont quant à elles en augmentation de 33 % par rapport à la première quinzaine du mois.

Il ressort également de leur travail que la plupart des contenus postés par les médias locaux suscitent de l’enthousiasme chez leurs lecteurs. Ainsi, les interactions sur les vidéos et les photos sont en hausse de 60 %, c’est à peine moins pour les statuts qui ne comprennent que du texte : + 50 %. Enfin, les publications de liens obtiennent 30 % de réactions supplémentaires.

Ces résultats très encourageants ne se concrétisent malheureusement pas en succès financier pour les entreprises concernées. C’est même le contraire qui se produit. La baisse du marché publicitaire et les baisses de ventes au numéro ont d’ailleurs contraint certains journaux à mettre la clé sous la porte.

Facebook a justement annoncé fin mars qu’il allait faire un don de 100 millions de dollars pour soutenir les entreprises de presse qui travaillent pour donner des informations fiables sur la pandémie de coronavirus. Une initiative rejointe par Google qui a également annoncé un fonds d’urgence destiné aux médias.

Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
103,4 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests